Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2016

Crimson Glo et autres pruniers

Mon prunier ‘Crimson Glo’ est en fleurs depuis la mi-février et en ce moment les fleurs perdent leurs pétales. Je n’espère pas de fruits cette année car il est très jeune et a eu un nombre limité de fleurs. Le 24 février :

1 prunier crimson glo veneux 24 fev 2016 014 (1).jpg

2 prunier crimson glo 29 fev 2016 008.jpg

3 prunier crimson glo 2 mars 2016 001 (3).jpg

4 prunier crimson glo veneux 24 fev 2016 016.jpg

5 prunier crimson glo veneux 24 fev 2016 014 (2).jpg

Crimson Glo est un Prunus salicina, prunier japonais, autostérile et incompatible pour la fécondation avec nos pruniers cultivés européens qui par ailleurs fleurissent plus tard :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2015/04/02/le-pruni...

Ce qui est grave, c’est que les vendeurs de pruniers japonais ne donnent aucune indication sur ce problème de fécondation, voire même ils les appellent domestica. Heureusement, si vous vous êtes fait avoir par Crimson Glo (tous les pruniers japonais ne sont pas aussi rigoureusement autostériles), il a la chance de pouvoir être fécondé par notre prunier sauvage, Prunus cerasifera, le prunier myrobolan, fréquent dans la nature et sa forme ‘Pissardii’, encore plus fréquente dans les villes, et sans doute proche de votre jardin. Pissardii, c’est ce bel arbre d’alignement au feuillage rouge et à la floraison rose. Les cerasifera ont le même nombre de chromosomes et fleurissent en même temps que les salicina. J’ai déjà eu une production fruitière de mon P. salicina type à Romilly.

Le même jour j’ai photographié mon myrobolan sauvage. Il m’a donné les années passées beaucoup de prunes délicieuses mais cette année il est très grand et peu fleuri, non à cause de son jeune âge mais à cause de son âge avancé. Il n’a que 40 ans mais a passé toutes ces années dans un sol très pauvre et très sec en été et il et trop à l’ombre. Je n’ai pu photographier correctement ses fleurs, elles sont situées trop haut :

6 prunus cerasifera 2 mars 2016 001 (1).jpg

7 prunus cerasifera veneux 25 fev 2016 014 (1).jpg

8 prunus cerasifera veneux 25 fev 2016 014 (5).jpg

9 prunus cerasifera veneux 25 fev 2016 014 (3).jpg

10 prunus cerasifera veneux 25 fev 2016 014 (4).jpg

Je crois qu’il est en fin de vie et il me faut penser à donner un autre compagnon à Crimson Glo. Je pense à un autre prunier japonais (Friar, Black Amber, Fortune, Golden Japan). Ce sera sans doute Golden Japan qui est autofertile, précoce comme Crimson Glo, et dont j’ai gardé un excellent souvenir : des quantités de grosses prunes jaunes. Il n‘a pas vécu très longtemps, c’est le seul problème des pruniers japonais.


Toujours le même jour, j’ai photographié les premières fleurs de Prunus cerasifera ‘Pissardii’ :

11 prunus pissardii veneux 26 fev 2016 002 (1).jpg

12 prunus pissardii veneux 26 fev 2016 002 (3).jpg

13 prunus pissardii veneux 26 fev 2016 002 (2).jpg

14  prunus pissardii veneux 26 fev 2016 002 (5).jpg

15 prunus pissardii veneux 26 fev 2016 002 (4).jpg

16 prunus pissardii veneux 26 fev 2016 002 (5).jpg

 Crimson Glo a été créé aux USA. Il y est donné pour la zone 9. Les américains ne cultivent pas comme nous préférentiellement Prunus domestica mais Prunus salicina. Le prunier japonais est bien rustique mais ce qui limite son utilisation comme arbre fruitier, c’est la précocité de sa floraison.


Cette année la floraison des pruniers japonais et des myrobolans est en avance de presque un mois. En général ils fleurissent à partir de la deuxième partie du mois de mars. Mon Golden Japan me donnait des fruits tous les ans sans exception mais il ne faut pas espérer une fructification tous les ans dans une zone plus froide que la zone 8. Ailleurs vous aurez des fleurs et c’est ce qui est recherché pour Pissardii mais sans doute rarement des fruits. Cela aussi n‘est pas précisé par les vendeurs.

Commentaires

je connaissais bien sûr les cerisiers du japon mais nullement les pruniers du japon , j'ai cherché des compléments d'information sur le net http://www.sakura-house.com/blog/fr/2012/03/15/prunier-pecher-cerisier-en-fleurs-savez-vous-les-differencier/

Écrit par : anne | 09/03/2016

mais ce qui est décrit sur ce site, ce sont les arbres à fleurs. Crimson Glo est un arbre fruitier qui n'entre pas dans cette catégorie et vous pourrez remarquer sur mes photos que ses fleurs ont un long pédoncule, tout comme mon Prunus salicina type à Romilly, pédoncules visibles sur la 2è photo :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/04/21/prunus-salicina.html

Écrit par : sambuca | 09/03/2016

Une classification des pruniers à fruits :
http://www.fruit-crops.com/plum-prunus-domestica-prunus-salicina/

Écrit par : sambuca | 09/03/2016

Les commentaires sont fermés.