Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2016

Vitis labrusca et Isabelle

Vitis labrusca est une vigne sauvage américaine. Elle est en pleine terre à Veneux, directement dans le sable depuis plusieurs années. Je l’avais découverte à l’Arboretum des Barres où, pour inciter les visiteurs à l’acheter, ils faisaient goûter ses raisins que j’ai trouvés délicieux. C’est en effet un raisin de table :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/08/24/vitis-la...

Sa coloration d’automne le 6 novembre 2015 :

1 vitis labrusca veneux 6 nov 2015 001 (1).jpg

Elle débourre en ce moment :

2 vitis labrusca veneux 24 avril 2016 010.jpg

3 vitis labrusca veneux 24 avril 2016 011.jpg

4 vitis labrusca veneux 24 avril 2016 012.jpg

5 vitis labrusca rec veneux 24 avril 2016 012.jpg

Cette vigne fut importée en Europe lors de la destruction des vignes européennes par le phylloxera et autres. Elle fut employée comme porte-greffe et aussi il fut créé des hybrides avec Vitis vinifera, des hybrides qui présentaient une bonne résistance aux maladies. Ces hybrides furent rapidement interdits pour différentes raisons assez glauques dont la concurrence qu’ils faisaient aux vignes européennes :

http://www.slate.fr/story/95297/cepages-interdits-retour

Cette interdiction est maintenant levée. Isabelle est l’un de ces hybrides qui a toujours été cultivé dans le Midi comme raisin de table :

http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/ar...

Une amie m’avait envoyé des boutures que j’ai d’abord complètement loupées en les plantant en pleine terre. J’ai fait une deuxième tentative en les plantant en pot en novembre 2014 pour mieux les surveiller. Elles ont donc à peine plus d’un an et débourrent en même temps que Vitis labrusca :

6 vitis isabelle veneux 24 avril 2016 007.jpg

7 vitis isabelle rec veneux 24 avril 2016 007.jpg

vitis isabelle bourgeon veneux 24 avril 2016 007.jpg

 

19:12 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

chez les pépiniéristes italiens, on trouve quantité d'hybrides "résistants". Apparemment, ils n'ont pas eu autant que nos paysans, affaire à des lois scélérates. Faites "vivai frutti rari", et, en passant, ne ratez pas chez vivaio gabbianelli les agrumes (il n'y a que là que j'ai pu enfin acquérir l'oranger "fraise" et l'oranger "vanille"). Et leurs catalogues de variétés anciennes sont énormes!

Écrit par : claudette | 25/04/2016

Je ne peux planter davantage. Ma santé ne me permet plus de beaucoup travailler à Romilly et les jeunes plantes fraichement plantées y sont rapidement volées.
A Veneux, je n'ai plus de place, surtout pour des vignes exubérantes qui vont ajouter de l'ombre. Mais merci pour ces renseignements qui serviront peut-être à d'autres.

Écrit par : sambuca | 25/04/2016

Les commentaires sont fermés.