07/05/2016
La taille du photinia
On m’a toujours dit qu’il faut tailler les arbustes qui fleurissent au printemps après la floraison et que, si on taille trop tard, on perd la floraison du printemps suivant. Pourtant le Photinia est un dur à cuire qui adore être taillé. Plus on le taille, plus sa croissance est forte et plus il fleurit, et plus son feuillage est rouge.
J’ai découvert cela en observant le comportement pour moi étonnant d’un groupe de Photinia fraseri sur le parking Gamm vert à Ecuelles. Je les ai surpris en départ de floraison à contre saison un 16 novembre. De toute évidence ils avaient été taillés au printemps et ils repartaient déjà avec des fleurs et de très longues pousses rouges au-dessus de la taille :
J’ai voulu voir l’évolution en y retournant quelques jours plus tard mais leur jardinier leur avait fait une sévère coupe au carré. Je me suis demandé alors s’ils seraient capables de fleurir au printemps. Mais oui, et c’est même la floraison la plus spectaculaire que j’aie pu observer sur des photinias. Elle cache déjà presque totalement le feuillage très rouge et pourtant sur ces photos du 5 mai nous ne sommes encore qu’en début de floraison, beaucoup de fleurs ne sont pas encore ouvertes :
Le mien est tout jeune. Jusqu’en hiver il était entièrement vert et c’est sa première floraison. Je vais lui appliquer la taille Gamm vert et j’espère que peu à peu j’aurai une floraison époustouflante.
Il faut donc tailler le photinia après la floraison de printemps. En automne il a une poussée de croissance qui rarement peut aller jusqu’à une floraison. Il faut alors le tailler de nouveau. On peut le tailler à tout moment sauf en fin d’hiver car cela pourrait altérer la floraison.
http://www.jardiner-malin.fr/fiche/photinia-arbuste.html
Voici l’aspect d’un Photinia fraseri non taillé au printemps :
Je n’ai pas aimé. Je lui préférais Photinia serratifolia qui ne présente pas au printemps ce mélange de feuillage rouge et vert mais il n’est pas facile à trouver :
Photinia schneideriana, toujours vert est également magnifique en fleurs :
11:19 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
On lit tout le temps qu'il faut tailler les Photinia... En réalité ce sont des petits arbres, et nul besoin de les tailler, mis à part pour leur retirer quelques branches basses. Je ne supporte plus cette plante lorsque je la vois ratiboisée comme sur vos premières photos, alors que j'en ai un bosquet pas loin de chez moi laissés quasiment libres, et je trouve que eux, ont vraiment de la gueule !
Écrit par : Antoine | 07/05/2016
C'est une question de goût. Lorsque je l'ai vu pour la première fois à Paris, je n'ai pas aimé ce mélange de feuillage rouge et vert. Je n'ai eu envie de l'acheter que lorsque j'ai vu sa floraison et son feuillage en majorité rouge au printemps dans les rues de Veneux. Taillé ou non, en automne et hiver il est entièrement vert et c'est un beau feuillage persistant.
J'ai ajouté des photos sur ma note.
Écrit par : sambucal | 07/05/2016
j'ai vu sur le site de Visoflora la photo d'un très bel arbre dont le nom est inconnu .
Comme vous avez une bonne connaissance des arbres , j'ai pensé que vous auriez peut être la solution ?
http://www.visoflora.com/photos-nature/photo-grand-arbre-inconnu-japonais.html
Écrit par : ANNE | 07/05/2016
Impossible de répondre sans voir les feuilles, et surtout les fleurs ou les fruits, c'est la seule façon de déterminer une plante. Sa forme a de toute évidence été provoquée par la taille comme savent si bien le faire les japonais.
J'ai copié l'image et tenté de faire des agrandissement dans Photoshop mais la définition devient alors trop faible et c'est flou. Ce qui pend sous les branches, ce sont des feuilles et la masse nuageuse me parait être les fleurs.
Je pense à un érable à la floraison extrêmement abondante comme Acer mono :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2012/04/12/acer-mono.html
ou un autre mais vraiment cette photo d'ensemble ne permet pas un diagnostic d'autant plus que la forme étagée n'est probablement pas le port naturel de l'arbre.
Écrit par : sambucal | 07/05/2016
Justement, généralement on le préconise de le tailler pour avoir davantage de pousses rouges. Non taillé, cela s'atténue un peu je trouve. Après, cela reste un hybride sélectionné pour ça. Photinia 'Pointe du Raz', que l'on trouve parfois en jardinerie, est moins rouge et plus joli selon moi. P. serrulata est très beau, je crois que c'est l'un des deux parents. Je ne connais pas du tout P. schneideriana.
Eh non, l'arbre d'Anne a bien son port naturel. Il s'agit de Cornus controversa 'Variegata'.
Écrit par : Antoine | 08/05/2016
Merci Antoine . J'ai transmis .
Écrit par : ANNE | 09/05/2016
Les commentaires sont fermés.