16/05/2016
Sambucus palmensis
C’est le sureau endémique des îles Canaries, très proche de notre sureau noir. Il est aujourd’hui en pleine floraison alors que les sureaux noirs sont en retard cette année. D’habitude ils sont en fleurs à peu près en même temps. Je vois une explication : Sambucus nigra est en retard parce qu’il n’a pas subi de froid cet hiver et il est un peu déboussolé. La douceur de l‘hiver n’a pas gêné Sambucus palmensis, c’est un hiver plus proche de celui de sa région d’origine. Vu de la mezzanine du séjour :
Sur la première photo on voit à droite plus haut car il est planté sur la butte des fleurs de l’alisier torminal et en bas presque au milieu un cognassier encore en fleurs.
Sa taille s’est stabilisée à 6m. Il a une quinzaine d’années et n’a jamais souffert de l’hiver ici (zone8).
Il est très proche du sureau noir mais il y a des différences :
Il aime les sols drainants alors que le sureau noir préfère les sols lourds et humides. Il l’a démontré à Romilly où j’en avais planté deux. Ils ont succombé à l‘inondation continue de 6 semaines. Il est vrai que c’était une situation exceptionnelle et beaucoup de sureaux noirs avaient succombé également mais pas tous et certains sont repartis un ou deux ans plus tard et ceux de Sambucus canadensis ont tous totalement résisté. Avant cet accident leur croissance n’était pas aussi rapide qu’à Veneux.
Il prend spontanément un aspect d’arbre avec un tronc très haut. En fait le mien a deux troncs mais rapprochés et verticaux sans aucune branche sur une hauteur de 2m. Ses branches ne sont pas aussi obliques et arquées vers le sol que celles du sureau noir et il n’y a donc jamais de casse sans nécessité de taille. Son aspect est très harmonieux, un peu comme un arbre fruitier. Il a pris cet aspect d’arbre très tôt sans que j’intervienne. Le voici le 23 juin 2007 :
Maintenant les troncs sont beaucoup plus hauts et font la moitié de la hauteur totale de l’arbre :
Il a un feuillage semi-caduc donnant même un aspect permanent. Les feuilles de l’année ne tombent que lorsque le nouveau feuillage est assez avancé. Le changement de feuillage se produit en décembre ou janvier. Le 25 janvier 2016 :
Ses corymbes de fleurs sont bombés comme ceux de Sambucus canadensis alors que ceux de Sambucus nigra sont plats ou même légèrement concaves :
On voit qu’aujourd’hui il n’est qu’en début de floraison, il y a des corymbes encore en boutons beaucoup plus nombreux. Dans quelques jours il sera magnifique.
Les feuilles sont plus longues que celles du sureau noir avec souvent 9 folioles.
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/06/23/sambucus...
11:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
bonsoir
j'ai palmerais depuis quelques années en serre et je m'aperçois que vous l'avez en pleine terre à Romilly
je suis en Alsace (zone 7) bien que depuis quelques années j'ai des hivers de zone 8/9
Pourrais-je planter palmensis en pleine terre.. ?
j'ai planté cette année aussi rotundifolia du nouveau mexique(graine du jardin de phoenix..
merci pour la réponse
P.O
Écrit par : obliger philipe | 23/05/2016
merci
Écrit par : obliger philipe | 23/05/2016
J'ai osé le planter en zone 8 parce qu'il m'a été garanti pour -10°C mais le mien n'a jamais subi de températures plus froides et je n'ose le conseiller pour la zone 7. Cependant il se bouture avec une facilité étonnante. Alors, pourquoi ne pas faire une bouture pour la pleine terre et garder le pied-mère à l'abri par précaution l'hiver.
Écrit par : sambuca | 23/05/2016
Les commentaires sont fermés.