Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2016

Yponomeute, des cocons bien à l'abri

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2016/06/04/l-yponom...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2016/06/08/yponomeu...

 

La suite :

 

Le 5 juin nous avions un nid secondaire sur la pervenche plein de chenilles entassées. Le 7 elles avaient disparu et je n’ai pu les retrouver. Enfin le 16 j’ai eu la joie de trouver les cocons sous une feuille de pervenche :

0 yponomeuta veneux 16 juin 2016 006.jpg

Ce qu’elles ont fait est très intelligent. Elles ont prolongé le nid sous la feuille de pervenche et sont maintenant à l’abri de la pluie. Elles vont y former leur cocon, bien collées les unes aux autres :

1 yponomeuta veneux 17 juin 2016 008.jpg

2 yponomeuta veneux 17 juin 2016 006.jpg

3 yponomeuta veneux 16 juin 2016 007.jpg

4 yponomeuta veneux 17 juin 2016 005.jpg

5 yponomeuta veneux 17 juin 2016 003.jpg

6 yponomeuta veneux 17 juin 2016 002.jpg

Le 10 juin, je croyais que je ne les trouverais plus. J’en ai capturé une encore isolée qui descendait sur un fil de soie. J’ai pris une boite transparente avec des trous pour l’aération sur le couvercle. C’est une boite faite pour l’observation d’insectes vivants. J’y ai mis de la terre pour le cas où elle en aurait besoin. J’ai mis 2 feuilles de fusain et la chenille :

7 yponomeuta veneux 10 juin 2016 001.jpg

Elle a d’abord réussi à s’échapper par l’un des minuscules trous du couvercle. Je l’ai remise dans la boite. Elle a un peu grignoté une feuille puis a rapidement tissé des fils de soie pour s’accrocher sous le couvercle en y entrainant les feuilles. Elle a aussitôt tissé son cocon :

8 yponomeuta bocal 17 juin 2016 010.jpg

L’avantage de cette capture, c’est que, si je loupe la naissance des papillons, je pourrai au moins observer celui qui naitra dans la boite.

J’attends avec impatience les naissances.

 

21:49 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.