03/07/2016
Yponomeuta cagnagella, la naissance
Nous en étions restés au 18 juin où l’on voyait un grand nombre de cocons accolés sous des feuilles de pervenche. Il y avait un autre groupe identique sous une feuille de lierre et sans doute d’autres que je n’ai pas repérés car je n’osais bouleverser le dense tapis de pervenche au risque d’abimer les nids.
Le 24 juin, c’est identique, sauf que les cocons semblent plus nombreux. Il y en a d’autres derrière que je n’ai pu photographier sans les bousculer :
On voit qu’il s’agit bien du grand hyponomeute du fusain car les cocons sont serrés les uns contre les autres, ceux du petit hyponomeute sont espacés dans le nid.
J’ai surveillé tous les jours, rien ne bougeait et ce matin 3 juillet j’ai découvert les naissances. Tout se déroule très lentement. Un papillon sorti de son cocon reste de longues minutes immobile, ouvrant ses ailes un instant à des intervalles de plusieurs minutes. D’autres, plus avancés marchent sur les feuilles ou sautent. J’en ai vu un s’envoler. Voici quelques photos dans l'ordre où elles ont été prises entre 12h39 et 18h36. Ils bougent sans cesse les antennes mais peu les ailes.
Un attroupement sur le même fruit, d’abord un :
Puis deux, on voit qu’il y a 4 ailes :
Enfin trois :
L’allongement des ailes :
22:43 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
pas de photos de votre fameux seringat ?
Écrit par : ANNE | 05/07/2016
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2016/06/12/philadelphus-x-lemoinei-3074968.html
Écrit par : sambuca | 07/07/2016
Les commentaires sont fermés.