12/07/2016
Ligustrum lucidum et chenaultii, des arbres
Contrairement aux autres troènes qui sont des arbustes, parfois d’assez grande taille, ces deux-là sont de petits arbres avec un tronc unique.
Ligustrum lucidum a un feuillage persistant (mais la plupart des troènes ont un feuillage persistant en zone 8, semi-persistant en zone plus froide). En plus de sa morphologie d’arbre il est remarquable par sa floraison époustouflante. En juillet, au-dessus du tronc, ce n’est qu’une grosse boule de fleurs, on ne voit même plus le feuillage. Un 2 juillet :
Un 21 juillet :
Et il est couvert d’insectes :
Les fleurs sont tellement serrées, entremêlées, que je n’ai pas réussi à en isoler une.
Elles seront suivies de fruits noirs qui persisteront tout l’hiver et la foule des insectes sera remplacée par une foule d’oiseaux.
Mais ces fruits sont tellement nombreux que ces petits goinfres auront du mal à en venir à bout et il y en a encore le 27 février :
Il y a un magnifique Ligustrum chenaultii sans doute très vieux au Jardin des Plantes de Paris mais je n’ai trouvé aucun renseignement sur cet arbre. J’ai eu du mal à photographier les fleurs car elles étaient situées très haut :
19:27 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
très intéressant cet article sur les troènes que personne ne connait sinon sous la forme de petites haies atrophiées . J'ai ds mon jardin un troène doré ( je ne connais pas la variété ) de 2M,50 ht , forme parasol , couvert de fleurs . Je ne l'ai jamais taillé .
Écrit par : ANNE | 13/07/2016
Je n'ai pas encore montré toutes mes photos de troènes. Les troènes dorés sont en général des troènes dits de Californie (ils n'ont rien d'américain sinon la sélection) et je vais montrer une haie de troènes de presque 3m de haut qui n'a vraiment rien d'atrophié.
Écrit par : sambuca | 13/07/2016
Les commentaires sont fermés.