07/10/2016
Pseudocydonia sinensis
Le cognassier de Chine a subi le même sort que les autres cognassiers : un seul fruit cette année. A Veneux je n‘ai eu aucun fruit sur les Cydonia oblonga, à Romilly un seul fruit par arbre. La cause probable : les pluies du printemps qui ont gêné la pollinisation par les insectes. Mais maintenant la nature se rattrape, un peu trop, pas de pluies depuis des semaines et rien n’est prévu jusqu’au 20 octobre. J’en ai ras le bol d’arroser et mes plantes souffrent. Mais je ne me fais pas d’illusions, c’est tous les ans pareil, pas de pluies sérieuses avant novembre. Le ciel est gris, il fait froid, mais pas d’eau.
Mon Pseudocydonia sinensis a été planté il y a 3 ans, à l‘automne 2013 :
Un an plus tard, en novembre 2014, il s’était juste un peu épaissi :
Il n’est presque pas caduc et renouvelle son feuillage en janvier à la poussée des nouveaux bourgeons (c’est bien ce qui est dit sur Wikipédia mais non ailleurs, le comportement est peut-être différent en climat plus froid) :
Au printemps 2015 il démarre vraiment et c’est sa première floraison, de ravissantes fleurs roses :
Suivies de 3 fruits :
Il a tout supporté sans broncher, inondations, absence d’arrosage l’été. Il a un feuillage dense et très sain. Il mesure 3m x 2m. Mais il n’a qu’un seul fruit, encore vert mais déjà très gros :
17:13 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.