Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/11/2016

Un weigelia en fleurs en automne ou Abelia

Pour vous, comme pour moi, le weigelia ou weigela est un arbuste à floraison printanière. Pourtant j’en ai trouvé un en fleurs le 12 novembre, une haie d’1m20 de haut sur le parking d’un petit centre commercial devant un restaurant asiatique.

1 weigelia vulaines 12 nov 2016 006.jpg

2 weigelia vulaines 12 nov 2016 007.jpg

J’ai voulu comprendre. J’ai trouvé une remontée en été pour quelques arbustes, une remontée en septembre-octobre pour l’un d’eux :

http://www.plantes-et-jardins.com/p/4180-weigela-pink-pop...

Nous sommes d’ailleurs ici en fin de floraison car on voit beaucoup de rose alors que les fleurs sont blanches. Ce rose est celui des calices de fleurs dont la corolle est tombée :

3 weigelia vulaines 12 nov 2016 008.jpg

4 weigelia vulaines 12 nov 2016 009.jpg

On trouve même des calices qui entourent déjà un fruit :

5 weigelia vulaines fruits 12 nov 2016 008.jpg

Vous me direz, on ne voit jamais les calices sur les photos de weigelia. C’est vrai, les photos sont prises au « meilleur »moment de la floraison, donc en pleine floraison avant que les fleurs ne fanent. J’ai pourtant trouvé une photo d’un Weigela hortensis à fleurs blanches où on voit de magnifiques calices rouge vif :

Antoine a raison. Ce sont des Abelia. Cela explique leur petite taille en hauteur et la très longue floraison, jusqu’en octobre. Ceux-là font du zèle puisqu’ils seront en fleurs presque tout le mois de novembre malgré le temps anormalement froid.

Je n’y connais pas grand-chose parce que je n’ai jamais été attirée par ces arbustes dont je trouve l’aspect de la floraison un peu « brouillon ». Mais une floraison jusqu’en novembre va me les faire reconsidérer. J’ai de belles floraisons d’hiver mais rien en octobre-novembre.

 

 

20:50 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Je crois qu'il y a des petites erreurs d'authentification ;)

Les arbustes que vous avez pris en photo sont de la même famille, mais ne sont pas des Weigela. Ce sont des Abelia, probablement A. x grandiflora ou un cultivar.
Quand à votre dernière photo, je pense aussi qu'il y a une erreur. Elle ne montre (pour moi) pas un Weigela non plus mais Kolkwitzia amabilis.

Écrit par : Antoine | 13/11/2016

Les commentaires sont fermés.