10/11/2016
Cygnus olor, un juvénile
Il fait un sale temps, moche et pas chaud, il y avait même un vent désagréable hier. Pourtant l’hiver n’est pas encore là. Ce qui me fait dire cela, c’est la présence des bernaches. Il y a des bernaches sédentaires sur le Loing à Moret, elles sont là même en été. Mais sur le lac de Montcourt-Fromonville elles ne viennent que l’hiver et je les ai déjà vu arriver sur le lac en vol bruyant. Elles viennent quand le froid est trop vif ailleurs et ce n’est pas encore le cas.
Le lac était peu occupé, surtout des cygnes et des mouettes et une seule foulque macroule :
Je fus étonnée de voir parmi les cygnes un juvénile. Il était sans doute né au printemps, il avait donc plusieurs mois. Il avait la taille d’un adulte. Il était même agressif, je l’ai vu chasser et poursuivre un adulte. En fait je n’avais pas réalisé le temps qu’il faut pour qu’un cygnon prenne les couleurs d’un adulte. Il ne devient blanc que lors du premier hiver, et pas toujours totalement, il perd ses dernières plumes grises lors du deuxième hiver. Il reste avec ses parents jusqu’au premier printemps. Il est mature à 3 ans.
Il m’a beaucoup amusée car il prenait plaisir à se rouler dans l’eau :
Mais tous les jeunes cygnes ne sont pas bruns (le vilain petit canard). Parfois il nait des cygnons bien blancs dès la naissance. Ils sont parfois appelés cygnes polonais mais c’est bien la même espèce, juste une variation génétique. Il arrive que les parents les refusent et les chassent J’ai eu envie de ressortir mes photos d’un couple de cygne très prolifique avec deux bébés bruns et deux très blancs encore couverts de duvet.
20:44 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.