20/08/2016
Hydrangea quercifolia, sa période rose
21:40 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
19/08/2016
Rubus phoenicolasius
Cette ronce a besoin d’un sol riche et frais. Je n’arrive pas à la cultiver à Veneux malgré l’ajout d’Or Brun et les arrosages fréquents et la plantation en automne pour qu’elle s’installe avant la sécheresse. Le sol est trop sec et trop pauvre.
Elle se plait à Romilly et elle y est exubérante et envahissante. Mais elle est belle et il faut seulement gérer son marcottage.
Je vous l’avais montrée le 10 novembre 2015 :
Mais on voyait encore mieux l’architecture de son marcottage le 14 mars 2016 sur les tiges encore nues :
Apparition des magnifiques bourgeons floraux en juin :
Les fleurs sont autofertiles et les fruits se forment souvent à l’intérieur du bourgeon floral avant son ouverture. Le 13 juillet :
Le 5 août 2016 elle forme un massif dense et impénétrable et fructifie toujours :
Sur des « boules » qui sont un mélange de fruits récents et de fruits pourris parce que non récoltés à temps.
Tiges vertes puis rouges :
Feuilles à revers argenté :
Marcottage fin septembre : une jeune tige se plante verticalement dans le sol.
Elle ne donnera une jeune pousse qu’au printemps. C’est en automne qu’il faut gérer ce marcottage pour que la belle ne dépasse pas la surface autorisée. Elle serait capable d’envahir tout le terrain.
11:22 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2016
Une belle cabane
Dans un commentaire, Claudette m’avait promis des photos de ses « trompe l’œil ». Je les ai reçues par mail et j’ai envie de vous faire partager mon enthousiasme.
Il faut dire que Claudette Allongue est peintre. Mais elle aime comme moi la nature sans chimie ni destructions inutiles et la faune adorable qu’on peut voir dans ces conditions. Les peintures que je vais vous montrer sont réalisées sur les parois de sa cabane dans les bois :
Chat :
Écureuil :
Loir :
Pic épeiche :
La cabane dans les bois :
Détail de la cabane. A droite on voit le pic-épeiche qui semble vraiment être sur un arbre dans la forêt :
13:58 Publié dans Tourisme | Lien permanent | Commentaires (2)
16/08/2016
Pterocarya stenoptera
L'arbre aux noix ailées car il fait partie de la famille des Juglandaceae. C‘est celui du jardin botanique de Marnay. Je vais d’abord vous remontrer des photos de juin 2014 parce qu’il est devenu tellement grand que je n‘ai pu le photographier en entier. Aussi parce qu’il est devenu tellement dense que j’ai eu du mal à photographier correctement fruits et feuilles faute de lumière. Il atteint en moyenne 25m de haut et 15 de large. Ce n’est pas un arbre pour petit jardin.
Les fruits, en longues grappes pendantes, sont ailés. C’est à l’arboretum du Breuil que j’ai réussi la meilleure photo. Mais c’était en mai, ce sont peut-être encore des fleurs :
En juin à Marnay :
Le 5 août les fruits sont toujours présents :
Ce qu’il y a de remarquable aussi, c’est son incroyable capacité à drageonner :
J’ai rencontré deux autres espèces de Pterocarya. Ils sont aussi grands, aussi larges, et aussi drageonnants.
Pterocarya rehderiana est un hybride. Le voici à Segrez. Je ne sais pas ce qu’il est devenu car en 2007 il était sévèrement attaqué par un champignon.
Toujours à Segrez, Pterocarya fraxinifolia, un de ses parents à qui on avait laissé ses drageons, avait réussi à former une forêt à lui tout seul :
11:46 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)