14/08/2016
Hydrangea radiata
C’est une variété naturelle de Hydrangea arborescens trouvée dans le sud des montagnes Appalaches. Sa principale différence avec arborescens, c’est la couleur argentée de la face inférieure des feuilles. Il est appelé silver-leaf hydrangea. C’est joli lorsqu’il y a un peu de vent.
Il est en fleurs en juillet-août (fin juin à début septembre s’il ne fait pas trop chaud). L’inflorescence est un corymbe plat et comporte essentiellement des fleurs fertiles blanches très serrées, ce qui donne un aspect neigeux (snowy hydrangea) entourées d’un petit nombre de fleurs stériles.
Il est très rustique (-30°C), accepte tous les terrains aussi bien acides que calcaires, supporte mal les grandes chaleurs (plus de 30°C). Sa seule difficulté de culture : son énorme besoin en eau qui le rend difficile à cultiver en sol très sableux. Le mien a plusieurs années, il est à mi-ombre, il est arrosé sans cesse et n’arrive pas à dépasser 1m de haut.
Il en existe une variété remarquable. C’est ‘Samantha’, presque identique à ‘Annabelle’ mais au feuillage à revers argenté.
19:28 Publié dans hydrangea | Lien permanent | Commentaires (0)
11/08/2016
Lunaria annua pour un bouquet sec
C’est une bien jolie plante mais bisannuelle. Cependant elle se ressème à profusion.
La floraison est très belle :
Elle est suivie par la formation des siliques d’abord de couleur verte. A ce stade elles ne se conserveraient pas en bouquets.
Ensuite elles deviennent brunes :
Ce n’est pas très joli pour un bouquet sec. Pourtant on appelle cette plante monnaie du Pape à cause de ses jolies siliques argentées. Pour obtenir ce bel aspect argenté
il faut que les pellicules externes des fruits tombent en laissant apparaître la cloison centrale transparente et brillante. Mais la plante est alors en fin de vie et va s’effondrer voire casser avant que les parties ternes soient tombées :
Pour faire un beau bouquet sec, on vous dit qu’il faut enlever manuellement les pellicules externes ternes. C’est un travail fastidieux et il faut être très délicat et très doué pour ne pas casser une bonne partie des pédoncules fins et fragiles.
Je vais donc vous parler de ma méthode. Alors que la plante se tient encore bien droite et que les siliques sont bien sèches, je fais sauter les parties ternes au jet d’eau (pas la pomme large mais le jet fin). Les pédoncules résistent parfaitement, je ne perds aucune cloison argentée.
Après 5 mn de ce traitement, il ne reste plus qu’à cueillir et faire le bouquet. Si quelques siliques résistent au traitement, il suffit de revenir quand elles sont plus sèches 2 jours plus tard.
Avant :
Après :
20:41 Publié dans flore locale | Lien permanent | Commentaires (0)
10/08/2016
Phlox paniculata
16:34 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1)
09/08/2016
Plante mystère : Veratrum nigrum
12:21 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (5)
08/08/2016
Hibiscus paramutabilis
Hibiscus paramutabilis commence à fleurir. Il mesure un peu plus de 2m, ses fleurs blanches sont superbes, plus grandes que celle de H. syriacus, ses feuilles aussi sont plus grandes. Il a été planté en 2009. Il n’est jamais arrosé mais le sol de Romilly garde bien l’humidité. Il a supporté les inondations cette année et celles pires de 2013. Il est aussi rustique que H. syriacus.
J’ai aussi des Hibiscus syriacus mais je préfère vous montrer celui que j’ai rencontré à Moret. Je n’avais jamais rencontré un hibiscus aussi grand (environ 3m), aussi large, aussi dense et aussi fleuri :
08:47 Publié dans Hibiscus | Lien permanent | Commentaires (0)