15/10/2016
J'ai sauvé une coccinelle
La pluie annoncée pour le milieu de la semaine était encore une illusion. Certes il a plu mais 1mm en 2 jours ! Et puis cette nuit le miracle s’est produit : toujours une pluie très fine mais prolongée plusieurs heures et ce matin le pluviomètre indiquait 8 mm, de quoi tenir sans arrosage au moins 3 jours.
Lorsque j’ai pris le pluviomètre j’ai vu à la surface de l’eau une petite boule jaune et j’ai eu l’intuition que c’était vivant. J’ai fait s’écouler lentement l’eau sur ma main et j’ai recueilli une petite coccinelle totalement inerte mais qui m’a semblé s’agripper légèrement à ma peau. Je l’ai posée sur une table. Une heure plus tard elle avait parcouru quelques cm.
Elle est jaune, sans points mais c’est un signe de jeunesse et on devine la formation d’un point à droite au bord externe de l’élytre et même sur la deuxième photo l'emplacement des futurs point sous un aspect très clair.
Un instant j’ai eu un doute. Aurais-je sauvé une coccinelle asiatique ? Ce qui y fait penser c’est les points sur le pronotum, 4 + une ligne centrale. Mais il existe une coccinelle européenne qui présente exactement ce dessin, c’est Adalia 10 punctata, une coccinelle de forêts et parcs boisés, et c’est le cas de mon terrain de Veneux très boisé et situé à moins de 100m de la forêt domaniale. Ce qui prouve que c’est bien elle, c’est sa très petite taille, elle est plus petite que la fréquente coccinelle à 7 points.
20:22 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2016
Mahonia nitens 'Cabaret' refleurit
Je vous avais montré la floraison en 2 touffes de grappes de fleurs de Mahonia nitens ‘Cabaret’ fin août.
Aujourd’hui il refleurit sur le tronc principal avec des grappes un peu plus courtes. C’est normal, il peut fleurir jusqu’en novembre. On voit encore les pédoncules secs et nus de la première floraison.
Cette fois sa floraison va accompagner celle de son voisin, aussi petit que lui et qui se prépare à fleurir, Mahonia eurybracteata ‘Soft Caress’ qui n’a pas le feuillage habituel d’un mahonia mais ressemble à un palmier miniature :
Ces deux petits mahonias, ravissants toute l’année, ont leur place en bordure de chemin.
19:55 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2016
Crataegus ellwangeriana
Je vous ai souvent montré Crataegus pedicellata. Il m’a donné envie de planter d’autres aubépines à gros fruits comestibles. J’en ai planté 3 espèces il y a 2 ans, en novembre 2014 et Crataegus ellwangeriana est le premier des trois qui me donne des fruits.
Après plusieurs mois d’absence sur le terrain de Romilly, je passe tout mon temps de présence à défricher, le terrain est complètement envahi de ronces bleues, une vraie peste très peu productive.
C’est en défrichant que j’ai redécouvert cette aubépine et surtout ses beaux fruits rouges de la taille d’une cerise :
Le fruit est excellent, un peu mais vraiment très peu farineux, peu sucré, je parlerai plutôt de douceur. Il contient 3 petits noyaux. Le bon gout reste longtemps en bouche.
23:48 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)