Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/06/2017

La floraison des Actinidia

Le premier Actinidia en fleurs, c’est Actinidia kolomikta. Il y a un gros décalage, un bon mois avec les autres espèces. Il n’y a donc pas de fécondation croisée possible. Les photos sont du 4 mai.

La fleur femelle est petite. Elle présente au centre un bouquet de pistils blancs légèrement recourbés en crochet au bout situés au-dessus d’un ovaire déjà bien visible :

1 actinidia kolomikta fem veneux 4 mai 2017 012.jpg

1 b actinidia kolo f veneux 9 mai 2016 002.jpg

La fleur mâle présente un bouquet d’étamines jaunes, l’ovaire est invisible ou réduit à un point :

2 actinidia kolomikta m veneux 4 mai 2017 014.jpg

2 b actinidia kolomikta m 2377402684.jpg

C’est bien sûr une liane dioïque, ces fleurs sont portées par des pieds différents. Mais, la plupart du temps, seul le mâle est proposé à la vente pour l’aspect décoratif de son feuillage, taché au printemps de blanc et de rose. C’est dommage, les fruits de la femelle sont petits mais comestibles.

3 actinidia kolomikta m veneux 4 mai 2017 011.jpg

3 b actinidia kolo m veneux 8 mai 2016 001.jpg

Actinidia arguta a bien grandi, il mesure plus de 3m mais il est encore très jeune, il n’a pas fleuri à moins qu’il ne se décide à faire une ou deux fleurs en juillet, c’est le plus tardif.

Actinidia deliciosa et Actinidia melanandra fleurissent en même temps fin mai. Je n’ai que des femelles. Depuis des années je m’entête à planter un mâle et ils meurent tous. L’été dernier j’ai encore planté un mâle. Il a failli mourir de soif malgré mes arrosages mais il est bien reparti. Il est maintenant très grand mais n’a pas fleuri. Je viens d’acheter un autre mâle, Tomuri, le plus utilisé. Il est en pot et je ne le planterai qu’après les premières pluies d’automne. Je n’ai donc pas de photos de fleurs mâles deliciosa. Elles ressemblent à celles de kolomikta mais sont plus grandes avec une très grosse touffe d’étamines jaunes en pompon.

Fleurs femelles de Actinidia deliciosa (il s’agit bien de deliciosa, les fruits sont velus, ceux de chinensis avec lequel il est confondu sont lisses) le 31 mai, un bouquet de pistils blancs légèrement courbés au bout, entourés d’une couronne d’étamines jaunes stériles :

4 actinidia deliciosa fem veneux 31 mai 2017 021.jpg

Je n’ai que des spécimens femelles de Actinidia melanandra car j’ai eu le pied mère par accident et je ne sais où trouver cet actinidia. Il fleurit en même temps que deliciosa. Les fleurs sont de la taille de celles de A. kolomikta mais les étamines (stériles, il est dioïque) sont noires :

5 actinidia melanadra veneux 31 mai 2017 013 (1).jpg

5 b actinidia melanandra veneux 31 mai 2017 017 (1).jpg

6 a actinidia mela veneux 31 mai 2017 002.jpg

6 actinidia mela veneux 31 mai 2017 005.jpg

 

23:21 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.