Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2017

Yponomeuta cagnagella, la terreur des fusains

Ce prédateur de fusains était apparu l’an dernier dans mon jardin sur mes fusains sauvages, Euonymus europaeus. Je parle de terreur des fusains mais cela n’a pas la gravité de la pyrale du buis avec laquelle ils ont en commun de défolier totalement l’arbuste ou la processionnaire du pin dont ils imitent les nids. L’action est la même mais la différence c’est l’extraordinaire vitalité du fusain qui s’en remet toujours et rapidement. C’est ce que je vais vous montrer cette année.

Le 24 mai, je remarque bien en vue dans le grand fusain les toiles :

1 yponomeuta veneux 24 mai 2017 010.jpg

2 yponomeuta veneux 24 mai 2017 011.jpg

3 yponomeuta veneux 24 mai 2017 003.jpg

Ces toiles sont les enveloppes des nids communautaires :

4 yponomeuta veneux 24 mai 2017 002.jpg

5 yponomeuta veneux 24 mai 2017 004.jpg

6 yponomeuta veneux 24 mai 2017 007.jpg

7 yponomeuta veneux 24 mai 2017 009.jpg

8 yponomeuta veneux 24 mai 2017.jpg

9 yponomeuta tête veneux 24 mai 2017.jpg

Les dégâts sont infimes sur le grand fusain, juste les feuilles des extrémités de branches. Si on n’y prête attention, il semble intact. Mais il a fait des bébés et il y a au moins une dizaine de jeunes fusains répartis sur le terrain, des jeunes pousses de moins d’un mètre. Je n’ai pas l’intention de les conserver, je ne veux pas transformer mon terrain en monoculture de fusains mais pour l’instant je les garde pour voir comment ils vont réagir à l’agression.

Ces jeunes fusains ont été totalement défoliés, il ne reste vraiment pas une seule feuille le 24 mai, que des tiges bien vertes mais nues. J’ai lu sur plusieurs sites que les fusains ne sont jamais détruits et refont rapidement leur feuillage. C’est en effet ce que je peux constater. Voici des photos du 6 juin d’un jeune fusain d’environ 70 cm de haut. Le feuillage est déjà en grande partie récupéré :

10 yponomeuta euonymus europaeus veneux 6 juin 2017 016 (2).jpg

11 yponomeuta euonymus europaeus veneux 6 juin 2017 016 (3).jpg

Donc l’atteinte d’un fusain adulte est très limitée et un jeune fusain totalement défolié récupère très rapidement après le départ (chute dans la végétation au sol) des chenilles. En aucun cas ils ne mettent en danger les fusains.

Pour la suite de l’évolution des chenilles, je l’ai déjà étudiée l’an dernier jusqu’à la naissance et l’envol du minuscule (1cm) mais ravissant papillon blanc pointillé de noir. Je n’ai pas l’intention de passer de nouveau des jours jusqu’en juillet à 4 pattes dans la pervenche. Mais si vous êtes curieux vous pouvez revoir leurs aventures en 2016 :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2016/07/03/yponomeu...

Voici l’état de mes fusains 3 semaines après l’attaque, le 14 juin. Tous, le grand et les petits de moins d’un mètre, ont entièrement récupéré leur feuillage et il n’y a plus aucune trace des dégâts alors que les petits avaient été totalement défeuillés.

Pour le plus grand, qui avait déjà produit 2 fois, la production n’est pas atteinte. Toutes les photos sont du 14 juin. Alors qu’on peut voir encore dans ses branches des restes de toiles

1 yponomeuta euonymus veneux 14 juin 2017 027 (1).jpg

2 yponomeuta euonymus veneux 14 juin 2017 027 (2).jpg

l’arbuste est couvert de jeunes fruits, plus nombreux que l’année dernière :

3 yponomeuta euonymus veneux 14 juin 2017 027 (3).jpg

4 yponomeuta euonymus veneux 14 juin 2017 027 (7).jpg

5 yponomeuta euonymus veneux 14 juin 2017 027 (5).jpg

6 yponomeuta euonymus veneux 14 juin 2017 027 (6).jpg

Il y en a même juste à côté d’un nid :

yponomeuta euonymus rec veneux 14 juin 2017 027 (2).jpg

Cela ne m’étonne pas. Les chenilles mangent les feuilles, pas les fleurs (lors de l’attaque il était en fleurs).

Remarque : tout près du grand fusain, j’ai un très petit Euonymus myrianthus de semis. Il n’a pas été touché mais peut-être parce qu’il est trop petit.

 

 

 

13:47 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

votre plus grand fusain a de la chance!le mien est totalement défeuillé,et j'ai vu un rond-point entier planté de fusains réduits à l'état de squelettes!
heureusement un nouveau feuillage apparaît effectivement,mais les fruits ,eux,qui sont les plus intéressants (avec le feuillage d'automne) sont quasi perdus

Écrit par : marie | 13/06/2017

Ce n'est pas ce que je constate sur le plus grand fusain en état de fructifier. Il est complètement couvert de jeunes fruits. J'ai ajouté à ma note des photos d'aujourd'hui.

Écrit par : sambuca | 14/06/2017

Les commentaires sont fermés.