Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2017

Une vie de hérisson

Il y a toujours eu des hérissons dans mon jardin. Mon souvenir le plus ancien, resté en mémoire parce qu’il a été bruyant, date d’environ 35 ans. J’avais alors un petit chien, un petit bâtard tout noir avec de longs poils, du genre plutôt excité mais gentil, surnommé Zorro. Un soir vers 22h il s’est mis à aboyer à son niveau sonore le plus élevé et ne cessait plus. Ennuyée pour les voisins, je suis allé le chercher pour le rentrer. Il était sur la terrasse devant sa gamelle et dans la gamelle il y avait un hérisson. Le chien se tenait à 50 cm, un hérisson c’est dangereux, et piquait une rage folle.

Maintenant il y a dehors une gamelle pour la chatte handicapée que je nourris par pitié et depuis juin 2015 j’ai l’occasion de faire des photos de hérissons pique-assiette. Il y en a tantôt un, tantôt deux.

1 herisson veneux 9 dec 2016 002.jpg

2 herissons veneux 19 oct 2015 2975974269.jpg

3 herisson veneux 16 avril 2017 025 (2).jpg

Mais il y en a un qui est venu tout l’hiver, tous les soirs sans exception. Je sais que c’est toujours le même. Tous les hérissons, mâles et femelles se ressemblent. Mais celui-là a une particularité. Il a une sorte de tumeur sur le côté gauche du museau :

4 a herisson veneux 25 avril 2017 027.jpg

4 herisson veneux 31 mai 2017 054 (3).jpg

5 herisson veneux 16 avril 2017 003.jpg

6 herisson tumeur veneux 16 avril 2017 004.jpg

7 herisson tumeur rec veneux 16 avril 2017 003.jpg

Nous avions remarqué cette anomalie en décembre 2015. Il a donc au moins 2 ans. Je l’ai nommé Picou.

Samedi dernier nous avons eu la surprise de le trouver dans une coupe contenant des déchets posée provisoirement sur la terrasse avant de l’amener au compost :

8 herisson 17 juin 2017 002.jpg

9 herisson 17 juin 2017 004.jpg

10 herisson 17 juin 2017 005.jpg

11 herisson 17 juin 2017 006.jpg

Dimanche vers 13h je prends la voiture pour aller voter mais je m’arrête presque aussitôt. Un hérisson avance au milieu du chemin d’accès à la rue. Il vient donc de la rue, lieu de tous les dangers. Mais il y a peu de circulation et les voisins font sans doute attention. Le problème, c’est qu’il continue à foncer vers ma voiture. Le mot foncer est peut-être exagéré mais c’est celui qui me vient en raison de sa détermination. Je descends de la voiture, je tente de le repousser du pied vers le bord mais il est têtu. Donc je le soulève et je le pose à distance du chemin.

Vers 15h je m’apprête à arroser. Mon Picou est au bord de la mare, couché dans le lierre :

12 herisson 18 juin 2017 002.jpg

13 herisson 18 juin 2017 001.jpg

Il avait sans doute soif, il fait 36°. Mais il est immobile et n’est pas mouillé. J’ai aménagé la mare en pente très douce, il pourrait même boire en ne se mouillant que les pattes. On dirait qu’il a eu peur d’aller jusqu’à l’eau et il me parait amaigri. Il sent ma présence et remonte pour se diriger vers moi :

14 herisson 18 juin 2017 004.jpg

Puis il se colle à mon pied. Je me déplace un peu, il se colle de nouveau. Enfin il se met à grimper sur ma jambe. Le contact est très doux, aucune griffure. Je suis tellement émue que je ne pense pas à prendre une photo, j’aurais d’ailleurs dû me déplacer pour prendre l’appareil. J’interprète cela comme un appel au secours.

Je vais chercher une assiette pleine d’eau et une assiette pleine de croquettes. Il se précipite sur l’eau et boit longuement :

15 herisson 18 juin 2017 007.jpg

Ensuite il s’occupe des croquettes :

16 herisson 18 juin 2017 009.jpg

17 herisson 18 juin 2017 010.jpg

18 herisson 18 juin 2017 008.jpg

Depuis je maintiens en permanence une assiette d’eau et une assiette de croquettes sur la terrasse, sur son trajet habituel. Mais je ne l’ai pas revu depuis dimanche. J’espère que c’est parce qu’il a fait suffisamment le plein pour tenir quelques jours dans un endroit frais.

P.S. Soulagement. A 1h du matin je le trouve près de l'assiette de la chatte.

 

23:40 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.