Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2017

Sambucus tigranii, Sambucus canadensis, superbes et faciles

Pour moi Sambucus tigranii, le sureau d’Arménie est le plus beau des sureaux rouges et il supporte parfaitement le climat du Bassin Parisien. Ce n’est pas le cas de notre Sambucus racemosa qui supporte mal la chaleur de nos étés. Un seul bémol : il est donné pour rustique seulement jusqu’à -10°C et je ne peux l’expérimenter au-delà pour donner mon avis. Il n’est pas trop grand, pas plus de 3m et presque autant de large et sa ramure s’étale de façon harmonieuse. Il est en fruits en ce moment, d’habitude plus tard en juillet, et cette fructification est magnifique :

1 tigranii 24 juin 2017 003 (1).jpg

2 tigranii 24 juin 2017 003 (2).jpg

3 tigranii 24 juin 2017 003 (3).jpg

Il est en fleurs en avril :

4 tigranii 10 avril 2012 030.jpg

5 tigranii 13 avril 051.jpg

Sambucus canadensis, c’est le nigra d’Amérique du Nord. Aussi résistant au manque d’arrosage que nigra, il est infiniment plus résistant aux inondations. C’est le seul que je peux cultiver sans crainte à Romilly. J’avais une importante quantité de nigra à Romilly, cultivars divers. Ils sont presque tous morts lors des inondations prolongées, continues pendant 6 semaines, en mai et juin 2013. Seuls ont survécu intacts les 2 ‘Aurea’ et ‘Sambu’ est reparti l’année suivante. Mais tous les canadensis ont parfaitement supporté ces inondations, sans aucun dégât, au point qu’ils ont fleuri, comme nigra ‘Aurea’, dès la fin des inondations. Un autre avantage, c’est sa superbe floraison, un peu plus tardive que nigra mais remontante tout l’été. Il vient de terminer sa première floraison à Veneux (où je ne l’arrose pas) et est en fleurs à Romilly :

canadensis 24 juin 2017 006 (1).jpg

canadensis 24 juin 2017 006 (2).jpg

adams 22 juin 036.jpg

adams 22 juin 046.jpg

A la fin de l’été :

sureaux 30 août 004.jpg

Fleurs et fruits de ces deux sureaux sont comestibles.

 

20:15 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

est-ce que les fruits sont comestibles aussi?

Écrit par : claudette | 04/07/2017

Oui, c'est ma dernière phrase.
Les fruits de canadensis ont toutes les qualités de ceux de nigra.
Les fruits des sureaux rouges, dont tigranii, sont comestibles cuits et sans les pépins donc en gelées et en liqueurs, une spécialité de l'Est de la France :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/10/06/sambucus-racemosa-utilisation-suite.html#comments

Écrit par : sambuca | 04/07/2017

merci, et pardon de vous avoir fait radoter. Autre chose: où le trouve-ton?

Écrit par : claudette | 06/07/2017

Sambucus tigranii est en vente chez Ribanjou mais ils semblent en rupture de stock. Je peux fournir ou faire des boutures.
Sambucus canadensis est en vente chez Ribanjou. Mais ils ne fournissent qu'une seule variété tout en reconnaissant que le sureau canadien n'est pas autofertile, il est nécessaire de planter 2 variétés. Seul 'Nova' a la réputation d'être autofertile. Je l'ai, commandé aux USA (une épopée qui me fait encore frémir, je ne recommencerai pas). Je peux fournir des boutures ou peut-être même des drageons racinés car canadensis drageonne. J'ai déjà donné des drageons, il faut que je vérifie à Romilly s'il y en a des nouveaux.

Écrit par : sambuca | 06/07/2017

ça me ferait immensément plaisir, pour les deux, mais je crois qu'il serait prudent d'attendre l'automne (tout grille en ce moment), et aussi, que vous en ayez suffisamment.
Quoiqu'il en soit, mersi

Écrit par : claudette | 07/07/2017

Je n'avais pas l'intention de les expédier en été, ils seraient grillés avant d'arriver à destination

Écrit par : sambuca | 07/07/2017

Les commentaires sont fermés.