Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2017

Un oisillon s'assomme sur la vitre

A 13h35, malgré la présence du rideau de perles, un jeune oiseau est venu s’assommer sur la vitre. J’ai entendu le choc puis je l’ai vu agrippé au rideau :

1 charbonnière jeune veneux 25 juil 2017 002 (1).jpg

2 charbonnière jeune veneux 25 juil 2017 002 (2).jpg

De profil un grand trait noir partant de l’œil m’a d’abord fait croire que c’était une très jeune sittelle :

3 charbonnière jeune veneux 25 juil 2017 002 (3).jpg

4 charbonnière jeune veneux 25 juil 2017 002 (4).jpg

Elle est restée ainsi agrippée mais immobile pendant de longues minutes. Je ne pouvais rien faire. Je ne pouvais la décrocher alors qu’elle était probablement incapable de voler correctement et aurait été à la merci d’un chat. Mon terrain est un circuit touristique réputé pour chats.

A 13h40 elle a bougé :

5 charbonnière jeune veneux 25 juil 2017 002 (5).jpg

6 charbonnière jeune veneux 25 juil 2017 002 (6).jpg

7 charbonnière jeune veneux 25 juil 2017 002 (7).jpg

J’ai pu alors voir son ventre. Ce n’est pas une sittelle, la large bande noire sur son ventre prouve que c’est une mésange charbonnière. La coloration noire encore incomplète de sa calotte donne cette impression de trait noir.

Elle est restée dans cette position encore de longues minutes. Elle s’est envolée à 13h59.

 

14:34 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

est-ce que ce ne serait pas plutôt une mésange bleue?

Écrit par : claudette | 31/07/2017

C'est vrai que la tête y fait penser. Mais la mésange bleue a une esquisse et seulement une esquisse de bande noire sur le ventre. Sur mes photos la bande noire est déjà importante et couvre toute la poitrine et le ventre jusqu'à la queue.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/mesange.bleue.html

Écrit par : sambuca | 31/07/2017

Les commentaires sont fermés.