Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2017

Crataegus pedicellata, un délice

Crataegus pedicellata (Scarlet Hawthorn), originaire des USA, a la production fruitière la plus tardive parmi mes aubépines. Le 27 octobre :

1 crataegus pedicellata romi 27 oct 2017 005 (5).jpg

2 crataegus pedicellata romi 27 oct 2017 010.jpg

3 crataegus pedicellata romi 2 nov 2017 003.jpg

Pour comparaison avec Crataegus monogyna, le gros fruit à droite est celui de Crataegus ellwangeriana qui produit à la même époque, en août :

4 crataegus ellwangeriana romi 31 aout 2017 013.jpg

L’arbuste dépasse un peu 2m. Il est encore jeune et tarde à beaucoup produire, 10 cenelles cette année, à moins que quelques-unes n’aient déjà succombé sous le bec des oiseaux. Le goût est excellent.

Pour plus de détails sur ses fruits :

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2015/12/04/les-cene...l

La floraison avait eu lieu fin mai :

5 crataegus pedicellata romi 29 mai 2015 041 (2).jpg

6 crataegus pedicellata romi 29 mai 2015 041 (3).jpg

On voit au cœur de la fleur les 3 pistils qui promettent 3 noyaux (un pour notre Crataegus monogyna, 2 pour Crataegus laevigata) mais il y a beaucoup plus de chair autour que dans nos cenelles sauvages.

7 crataegus pedicellata romi fl 29 mai 2015 041 (4).jpg

Juste à côté, Diospyros kaki ‘Fuyu’ que je vous ai montré récemment commence à perdre ses grandes feuilles rouges alors qu’il a des feuilles encore vertes :

diospyros fuyu romi 2 nov 2017 001.jpg

 

13:19 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Bonjour. J'aimerai connaitre la pépinière où nous avez acheté votre Crataegus pedicellata (Scarlet Hawthorn). Personnellement, j'ai un azerolier du Canada. Ses fruits ont un goût assez étranges. Par contre, ils sont excellents en compote.

Écrit par : Thierry | 11/11/2017

Je l'ai acheté aux anglais : Agroforestry Research Trust

mais je ne l'ai pas trouvé cette année dans leur catalogue
https://www.agroforestry.co.uk/product-category/plants/

et je ne l'ai pas vu proposé ailleurs

Je ne peux plus vous procurer des graines cette année, c'est trop tard, et ce mode de multiplication semble très long. Peut-être voulez-vous tenter une bouture ?

13 nov : j'ai trouvé encore 4 cenelles non remarquées avant parce qu'elles n'étaient pas rouges. Je peux donc fournir quelques graines.

Écrit par : sambuca | 12/11/2017

Bonjour. Merci ! Je suis tenté par une bouture, c'est juste la bonne époque. Pouvez vous m'envoyer un mail pour que je vous donne mon adresse ou la votre afin de mettre en place l'expédition de la bouture.

Écrit par : Thierry | 14/11/2017

mon adresse mail est dans la colonne de droite,en bas :

lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 14/11/2017

Les commentaires sont fermés.