Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2017

Mes chèvrefeuilles d'hiver, début de floraison

J’ai deux chèvrefeuilles d’hiver : Lonicera fragrantissima et Lonicera purpusii. Ils fleurissent de décembre à mars, une floraison parfumée.

Lonicera purpusii est le plus jeune. Il a 3 ans et fleurit pour la première fois. Il a un port étalé fait de longues branches arquées, ses feuilles sont plus grandes et plus rigides que celles de L. fragrantissima. Je l’ai planté parce que j’en voulais à fragrantissima de garder son feuillage tout l’hiver, cela ne permet pas la bonne mise en évidence des fleurs. Mais purpusii s’entête autant que lui à garder son feuillage C’est le premier fleuri. J’ai découvert son début de floraison le 8 décembre :

1 lonicera purpusii veneux 8 dec 2017 005.jpg

2 lonicera purpusii veneux 8 dec 2017 009 (3).jpg

3 lonicera purpusii veneux 8 dec 2017 006.jpg

4 lonicera purpusii veneux 8 dec 2017 008.jpg

5 lonicera purpusii veneux 10 dec 2017 003.jpg

Lonicera fragrantissima a une bonne dizaine d’années. Il fleurit abondamment  tous les ans. Son port est plus dressé. Le 8 décembre il est encore en boutons :

6 lonicera fragrantissima veneux 8 dec 2017 017.jpg

7 lonicera fragrantissima veneux 8 dec 2017 019.jpg

 

17:10 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

le Fragrandissima a une réputation usurpée de senteur , il faut être sur la fleur pour sentir qq chose ( j'ai un odorat normal merci )idem pour le sarcococca lui c'est encore pire , il ne sent RIEN. tous 2 pourtant placés ds des endroits qui leur conviennent( le 1er au soleil , l'autre à l'ombre

Écrit par : ANNE | 12/12/2017

J'ai parlé du parfum parce que c'est son nom et que tout le monde en parle. Mais je dois reconnaitre que j'ai du mal à le percevoir. Pet-être lorsque le soleil tape dessus mais le soleil est bien faible en hiver. L'intérêt de cet arbuste est sa floraison hivernale et sa présence avec un feuillage sain et bien vert toute l'année, ici même en hiver, ce qui donne un peu de vie au jardin.

Écrit par : sambuca | 13/12/2017

je suis stupéfaite: pour ma part, c'est souvent son parfum qui m'appelle vers lui, alors même que j'ai oublié que c'est le moment. Il embaume à des mètres! Un parfum mêlé de fleur d'oranger, de citron et de vanille

Écrit par : claudette | 22/12/2017

Claudette vous avez de la chance et je constate que je ne suis pas la seule à ne rien sentir

Écrit par : ANNE | 22/12/2017

C'est peut-être une question de chaleur et de soleil direct. Claudette vit plein sud.
J'irai les renifler quand le soleil se décidera à se montrer, pas dans les prochains 10 jours.

Écrit par : sambuca | 22/12/2017

je doute . Je ne vis pas dans le sud de la France , mais mon fragrantissima a été planté plein sud contre la maison
joyeuses fêtes de fin d'année !

Écrit par : ANNE | 22/12/2017

Les commentaires sont fermés.