15/01/2017
Mais ma chenille est polyphage
Je vous ai montré la jolie chenille verte consommant la feuille d’azalée. Mais la dégustation n’est pas allée plus loin car soudain elle a repéré la feuille de lamium bien plus tendre. Ce fut l’enthousiasme. J’ai ajouté des feuilles de lamium aussitôt dévorées puis une branche avec 4 feuilles pour la nuit. Au petit matin il n’y avait plus rien. Elle était affamée puisqu’elle s’est aussitôt remise à dévorer les feuilles ajoutées. Vous voyez à droite la feuille d’azalée qui n’a pas été davantage consommée :
Finalement j’ai cherché dehors un pot qui contient du lamium. C’était facile à trouver car le lamium (Lamium galeobdolon) envahit tous les pots. Je l’ai amenée accrochée à ses feuilles dans le pot :
Elle a une réserve de nourriture et aussi la place pour faire son cocon.
Gros plans sur la tête :
Je ne sais pas d’où elle vient ni qui elle est. J’ai cherché des chenilles vertes avec Google. Aucune n’a des pattes aussi noires ni tous ces petits points noirs le long du corps.
12:08 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
14/01/2017
Une jolie chenille arpenteuse
J’ai trouvé cette chenille au pied de la grande table du séjour, sur le trajet vers la cuisine. Il y avait 2 possibilités pour son origine, soit le passage des légumes pour le pot-au-feu, soit le passage pour ablutions de l’azalée qui m’a été offerte le 1 janvier.
Je l’ai mise en présence de diverses feuilles, lamium pris dans le jardin, poireau, azalée. C’est l’azalée qui a gagné.
A 12h :
A 15h, la belle découpe dans la feuille d’azalée est incontestable.
Je vais tenter de la réinstaller dans l’azalée pour qu’elle y fasse son cocon.
16:16 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2017
La mésange bleue
Elle aussi très abondante, la mésange bleue m’a même semblé plus fréquente au resto cette année. Plus petite, plus ronde, elle est vive, gracieuse, un peu acrobate. Elle dégage une véritable impression de joie de vivre.
C’est surtout sa jolie calotte bleue qui est remarquable et le beau trait noir du bec à la nuque :
C’est la moins farouche des mésanges, la seule qui vient chercher sa nourriture même sur une fenêtre :
En hiver elle forme parfois de petites troupes et il est fréquent d’en voir 2 ou 3 ensemble sur la même gamelle :
Elle n’a pas de problèmes avec la mésange charbonnière ou le tarin des aulnes :
L’étourneau est bien gros mais elle sait que si les étourneaux sont bruyants et en apparence agressifs, leur colère ne s’adresse jamais aux petits oiseaux :
Le verdier est très agressif mais elle se défend. Même pas peur :
Encore plus étonnant, un troupeau de tarins dont un très agressif ne l’impressionne pas :
Brave petite, toute petite mésange.
Son bec minuscule n’hésite pas à prendre une grosse cacahuète :
21:10 Publié dans oiseaux du jardin | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2017
Galanthus
12:33 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2017
Les oiseaux du jardin, la mésange charbonnière
Quel drôle d’hiver. Le froid n’est pas très intense mais, sans doute parce qu’il est arrivé très tôt, toutes les floraisons sont en retard, très en retard. Je n’ai donc rien à montrer, sans doute dans quelques jours les Galanthus elwesii qui étaient fleuris fin décembre l’an dernier. Pour les camellias, c’est encore pire, rien pour l’instant. Je vais donc utiliser ce temps libre pour profiter d’une quinzaine d’années d’observations des oiseaux du jardin. Leur variété est incroyable.
La mésange charbonnière est celle que je vois le plus souvent, non seulement aux mangeoires l’hiver mais aussi toute l’année. Elle est familière et ne craint pas de s’approcher de la maison ou même d’y entrer pour prendre ce qu’elle désire, particulièrement les poils de chat. La bande noire sur le ventre est plus large et plus longue chez le mâle.
Mais il m’arrive aussi de trouver dans la maison ou sur la terrasse un jeune encore peu doué pour le vol. Dans ce cas je reste à côté pour le protéger des chats jusqu’à ce qu’il se sente capable de repartir :
20:48 Publié dans oiseaux du jardin | Lien permanent | Commentaires (0)