20/01/2017
Et pigeons gelés
Ce matin il y avait des boules dans les arbres. Sur cette photo prise à 9h30 on en devine au moins 4. Si j’avais pu faire une photo avec un champ plus large, on en verrait davantage. Ces « boules » sont essentiellement des pigeons ramiers qui sont restés dans cette position toutes plumes gonflées et immobiles jusqu’à midi. En début d’après-midi, il y avait de telles « boules » dans d’autres arbres, peut-être les mêmes pigeons paralysés par le froid. Il y avait aussi des pies mais moins longtemps immobiles.
Les tourterelles n’étaient guère plus vaillantes. Elles s’étaient approchées des mangeoires mais restaient bloquées longtemps immobiles sur le grillage :
18:55 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Courageux perce-neige
La floraison de Galanthus elwesii var. monostictus, le plus précoce des perce-neige d’hiver est en retard, comme toutes les floraisons cette année, d’un bon mois.
Tout le monde sait, et je l’ai vérifié, qu’il reste intact sous une couche de neige. Ses fleurs sont donc, de toute évidence, résistantes au gel. Mais, ce que j’ai découvert aujourd’hui, c’est que le gel n’empêche pas la floraison d’évoluer (les hellébores n’osent plus déplacer un pétale). Alors que nous avons battu un record avec -7°C ce matin, il a osé ouvrir deux fleurs :
Mais je m’inquiète bien davantage pour les camellias et les rhododendrons. Ils risquent de manquer d’eau et il est impossible et dangereux de les arroser par temps de gel.
18:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
19/01/2017
Le gros-bec casse-noyaux
Il mérite bien son nom car son bec est massif, presque aussi large que la tête qui est pourtant très large à cause des muscles puissants qui accompagnent ce bec. Imaginez-vous casser avec les dents des noyaux de cerise (mais ne le faites pas par pitié pour vos dents).
On le dit très farouche et très difficile à observer, fréquentant rarement et très furtivement les mangeoires. Pourtant j’ai fait ces photos alors qu’il consommait longuement en 2009, 2010 et 2011, en décembre, janvier, février et mars. Il est vrai que je ne l’ai pas revu depuis mais à l’époque il ne semblait pas si farouche.
On dit aussi qu’il vient rarement au sol. Il ne s’est pourtant pas gêné pour récupérer des graines sous la table. Sa passion, ce sont les graines de tournesol, rien d’autre ne l’intéressait.
Voici la suite de son beau costume, de dos et de profil :
Celui-ci me parait être une femelle, identique mais moins vivement colorée :
Il lui est même arrivé de venir en couple :
Il n’est pas farouche vis-à-vis des autres oiseaux, ni agressif envers eux :
Il peut même venir en groupe, un groupe qui ne fait pas peur au verdier :
Mais je ne l’ai pas vu qu’aux mangeoires. Le voici le 10 avril 2009 dans un petit sureau d’à peine 2m de haut :
17:24 Publié dans oiseaux du jardin | Lien permanent | Commentaires (4)
18/01/2017
Mésange noire et nonnette
Deux autres mésanges visitent moins mes zones de nourrissage et j’en ai peu de photos.
La mésange noire vit dans les bois de conifères, il n’y en a pas ici, et ne vient aux mangeoires que si elle n’y trouve plus de quoi se nourrir. Sa tête est très noire mais avec une grande tache blanche sur la joue et du blanc sur la nuque :
La mésange nonnette à la petite calotte noire vient plus facilement :
19:53 Publié dans oiseaux du jardin | Lien permanent | Commentaires (1)
16/01/2017
La mésange huppée
19:57 Publié dans oiseaux du jardin | Lien permanent | Commentaires (0)
La mésange à longue queue
C’est la plus élégante des mésanges. Même si son petit corps est rond, sa longue queue lui donne un aspect svelte et très élégant.
Elle n’est pas facile à observer sauf en hiver aux mangeoires. Elle n’y vient jamais seule car elle vit en familles plus ou moins nombreuses :
Ces groupes solidaires l’aident à survivre car elle est fragile, surtout au froid. Lors de la nidification les adultes s’entraident près des poussins, l’hiver elles se serrent les unes contre les autres la nuit s’il fait froid.
Elles tolèrent parfaitement les autres mésanges auxquelles elles se mêlent parfois :
Sa jolie tête de poupée barrée du front à la nuque par une large barre blanche (la sous espèce du nord et de l’est a la tête totalement blanche) est pourvue d’un bec minuscule. C’est pour elle que j’ai définitivement remplacé les graines de tournesol strié par du tournesol noir aux graines plus fines plus adaptées à un si petit bec :
Son ventre est blanc rosé :
Son dos est dessiné d’harmonieuses lignes en blanc, marron, noir :
L’élégante queue en noir et blanc :
Décollage dans un charmant frou-frou :
A Romilly aussi je la vois aux mangeoires en janvier et février :
Mais je peux ensuite la voir toute l’année car elle semble occuper les grands conifères au sud-est du terrain. Le 20 avril 2015 je les ai observées pendant des heures alors qu’elles volaient sans cesse de ces grands conifères jusqu’à une zone de cornouiller sanguin doublée de la haie de thuyas de 2m du voisin :
Elle n‘est pas de la même famille que les autres mésanges.
11:12 Publié dans oiseaux du jardin | Lien permanent | Commentaires (0)