02/04/2017
Adolphe Audusson, mon amour
Le Camellia japonica ‘Adolphe Audusson’ me fait vibrer d’émotion quand il est en fleurs. C’est l’un des 3 camellias plantés juste avant l’arrivée de l’exceptionnel anticyclone de Sibérie en 1985. Tous trois n’avaient pas eu le temps de bien s’enraciner lorsqu’ils ont subi un gel incroyable ici de -17°C pendant plusieurs jours, sans dégel dans la journée bien sûr. Les 3 ont survécu mais Adolphe Audusson est le seul qui n’en a subi aucune conséquence et n’avait pas perdu une seule feuille. C’est un véritable petit arbre de presque 4m (le mur sur certaines photos mesure 2m de haut). A cause de cette grande taille et des arbres et arbustes qui l’entourent je ne peux le photographier vraiment dans son entier.
Il semble dégouliner de fleurs. Ses très grandes fleurs rouge sang font ployer les branches sous leur poids. Heureusement, ces fleurs tombent juste avant d’être fanées comme chez les hybrides x williamsii. Il a ainsi un aspect toujours impeccable et je m’imagine mal être obligée d’enlever les fleurs fanées sur un arbre de cette taille.
Devant lui ‘Gloire de Nantes’, derrière lui sur la droite ‘Mme Martin Cachet, mes 3 premiers camellias, 33 ans :
Très beau, très florifère, autonettoyant, très grand et de croissance rapide pour un camellia, très rustique, c’est le camellia à conseiller pour débuter. Même pour ceux qui rêvent de camellias et n’osent parce qu’ils pensent que leurs hivers sont trop froids, je leur conseille de l’essayer. Les spécialistes le considèrent comme résistant jusqu’à -20°C, j’ai même lu -25°C.
Il commence à perdre des fleurs fanées. J’en ai ramassé une pour la mettre sur un papier millimétré :
21:22 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
La première chenille
01:10 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0)
01/04/2017
Camellia
En retard sur les autres années, des camellias commencent à se réveiller, certains sont en pleine floraison, d’autres n’ont pas encore ouvert une seule fleur. L’ordre de début de floraison n’est jamais le même d’une année sur l’autre.
Voici ceux qui sont bien fleuris aujourd’hui.
‘Elsie Jury’ toujours en fleurs depuis début février. Il a plus de 30 ans, il est de grande taille, toujours bien fleuri, toujours « propre », ses fleurs tombent avant de faner :
‘Kerguelen’ au feuillage panaché, encore très jeune, semble bien poussant et bien florifère :
‘Coquetti’, beaucoup plus vieux mais pas plus grand, a de très belles fleurs. A ses pieds, son compagnon, Cyclamen pseudibericum, montre ses premières fleurs malgré les ravages des limaces sur les feuilles (il faut que j’arrête de nourrir mon couple de hérissons, ils ne font plus leur travail) :
‘Désir’ ne grandit pas vite. Il est sans doute trop au soleil mais je l’arrose :
‘Gloire de Nantes’ a, comme ‘Adolphe Audusson’ près de 40 ans. Mais il n’a pas réagi de la même façon après avoir subi, dès sa plantation, l’horrible gel de 1985. Je pense que c’est ce qui a inhibé sa croissance en hauteur mais il prend ses aises en largeur :
‘Mme Martin Cachet’ est celui qui avait le plus souffert en 1985. Il avait perdu presque tout son feuillage mais l’avait refait sans avoir besoin d’être taillé. Lui aussi a réagi en poussant essentiellement en largeur :
‘Contessa Lavinia Maggi’ a vite grandi, il est superbe. Ses fleurs panachées sont très belles :
‘Debbie et ‘Donation’ n’ont que 3 ans. Ils semblent très florifères.
Debbie :
Donation :
‘Brigadoon’ a le même âge. Sur la première photo en compagnie de Donation, il est à droite :
10:55 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
27/03/2017
Encore du jaune
Alors que les jonquilles fanent, les narcisses horticoles sont moins nombreux et pas toujours jaunes :
Mais de nouvelles fleurs jaunes apparaissent. Les ficaires, de plus en plus nombreuses forment des tapis un peu partout dans le jardin. Ces petites sauvages envahissantes sont adorables et illuminent le jardin et ne sont d’aucune gêne car après la floraison tout disparaitra. Ces jolies fleurettes aux pétales nombreux mais en nombre variable attirent de tout petits coléoptères noirs :
Sur la rive opposée de la mare, la floraison des Caltha palustris commence. Ficaria et Caltha se ressemblent, c’est normal, elles font partie de la même famille. Mais fleurs et feuilles de la ficaire sont beaucoup plus petites, sur cette photo elles sont derrière les caltha :
Les Kerria illuminent l’entrée :
Et à leur pied, les plus tardifs des narcisses, les curieux petits Narcissus bulbocodium au feuillage filiforme :
Et aussi une surprise. Certes pas jaune mais d’une certaine blondeur, une morille en plein soleil au pied des lilas que, parait-il, elle affectionne :
J’en avais trouvé une le 21 avril 2010 mais en sous-bois :
21:06 Publié dans flore locale, Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)