09/04/2017
Camellia 'Paul Maymou'
C’est maintenant Paul Maymou qui entre en floraison. Ce n’est cependant pas le plus tardif. Ce très beau camellia est planté depuis 11 ans. Il mesurait 1m30 à 4 ans, il mesure maintenant environ 1m80 :
Un Viburnum tinus, laurier-tin, s’est installé à son pied et a tendance à l’envahir. Il faut dire que le laurier-tin se plait bien sur mon terrain et envahit un peu par marcottage et par semis. Je me contente de tailler ses excès parce que l’ensemble fleurs rouge vif de Paul Maymou et floraison blanche du laurier-tin forme un beau tableau :
11:57 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
07/04/2017
Cherchons nid d'amour douillet dans un grand arbre
Tous les ans un couple de geais niche dans le lierre sur le grand chêne proche de la maison. J’ai craint de les avoir perdus à cause du remplacement du bois qui complétait mon terrain au nord par une cité de béton pur après abattage d’absolument tous les arbres.
J’étais rassurée alors que je voyais un geai depuis plusieurs jours. Mais aujourd’hui ils étaient deux, c’était magnifique. Ils se poursuivaient. Parfois ils étaient l’un près de l’autre puis l’un d’eux s’enfuyait et l’autre le suivait aussitôt. Ils étaient de nouveau ensemble puis la poursuite recommençait. Je soupçonne que c’est la demoiselle qui provoquait le jeune mec et l’incitait à la suivre. C’était si rapide que je ne pouvais en photographier qu’un à la fois :
Quelques recadrages pour voir les charmantes bestioles de plus près :
A force de patience j’ai réussi à les avoir tous les deux sur la même photo mais pas très proches :
A la même date en 2015 j’avais eu la chance de faire cette photo tendresse :
23:47 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
Clématites
Dans mon jardin, il y a en pleine floraison deux clématites précoces. Précoces mais bien rustiques (du moins en zone 8) et à feuillage persistant.
La première en fleurs a été Clematis armandii ‘Apple Blossom’. Je vous l’ai déjà montrée et elle est toujours en fleurs. Sa floraison a commencé en mars mais début février en 2016. Elle est toute rose quand elle est en boutons ou en début de floraison, fleurs entrouvertes :
En voici une plus âgée à Paris :
Mais aujourd’hui les fleurs sont complètement ouvertes et elles sont blanches. Elle ressemble alors à la forme type :
La même à Paris à un stade plus avancé de floraison :
L’autre, c’est Clematis x cartmanii ‘Avalanche’. Je l’ai plantée il y a 15 jours et elle est déjà en fleurs :
11:54 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
05/04/2017
Mes arbres fruitiers à Romilly
Les cerisiers Early River et Sweetheart sont en fleurs. Le griottier Kelleris est un peu plus tardif mais autofertile.
Early River :
Sweetheart à floraison très précoce mais fructification tardive, autofertile :
Les nashis et deux poiriers sont en fleurs en même temps. Comme l’an dernier le poirier Williams est plus tardif mais c’est sans problème pour lui, il est autofertile. Cependant il ne remplit pas bien son rôle de pollinisateur.
Nashi Hosui :
Nashi Shinko dont la moitié de la circonférence à la base est envahie jusqu’à 1m50 par un Lonicera kamtschatica (baie de mai) pourtant planté à distance mais exubérant :
Les poiriers Conférence et Doyenné du Comice :
Amelanchier canadensis est magnifiquement fleuri. Il s’est vite développé. J’ai planté un tronc, il y en a déjà 6 :
Amelanchier ovalis (le seul européen) plus jeune et encore très petit croit moins vite et n’est pas encore en fleurs. Mais il a déjà un rejet.
Pseudocydonia sinensis est encore en boutons. Il a une multitude de boutons, beaucoup plus que l’an dernier :
20:27 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)
03/04/2017
Kerria japonica
Le Kerria japonica ‘Pleniflora’, la forme que l’on rencontre le plus dans les jardins, a une longue floraison impressionnante au printemps. Mais ce qui est rarement dit, c’est qu’il remonte de façon moins intense en été.
Rapidement il atteint 2m de haut mais pour le limiter à 2m de large, je dois tailler et encore tailler car il drageonne beaucoup. C’est un arbuste très facile qui se débrouille tout seul, n’a pas besoin d’arrosages même dans mon sable si sec. Il est d'une rusticité à toute épreuve. Il n’a aucune maladie, aucun parasite. Un arbuste à recommander quand on n’a pas beaucoup de temps pour s’occuper du jardin.
La forme type a des fleurs simples. Photographié à Paris :
21:48 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)