16/04/2017
Allium ursinum et Alliaria petiolata
Le 6 avril le tapis d’Allium ursinum est devenu très dense et il y en a même davantage car il a essaimé, des petites touffes à distance. A ce stade il n’y a plus de confusion possible avec les colchiques ou le muguet (si vous avez encore un doute, il suffit de frotter une feuille pour sentir l’odeur d’ail) :
Le 15 avril, la superbe floraison apparait :
Mais une autre plante sauvage à odeur d’ail est en fleurs. Elle aussi est utilisable dans les salades, feuilles et fleurs. Les graines ont un goût piquant, pouvant servir d’ersatz de poivre, les racines ont un goût également piquant, parfois utilisées comme le raifort. C’est Alliaria petiolata, l’herbe à l’ail, garlic mustard :
19:08 Publié dans flore locale, légumes | Lien permanent | Commentaires (0)
15/04/2017
Camellia 'Spring Festival'
Il avait très mal démarré. Je croyais l’avoir perdu, je ne m’en occupais même plus. Et le voilà, tout vif, délicieux. Il est encore très petit et c’est sa première floraison. Les fleurs ne sont pas très grandes mais doubles et d’un rose charmant.
Et il a un autre attrait au printemps : son jeune feuillage est bronze :
19:36 Publié dans camellia | Lien permanent | Commentaires (0)
14/04/2017
Sterna hirundo ?
C’est un petit lac dans la plaine de Sorques. En plein milieu, très loin donc zoom à fond, j’avais photographié une île flottante le 22 avril 2010. C’était en fait le nid flottant d’un couple de grèbes huppés qui l’avaient fabriqué avec des brindilles :
Mais ce que j’ai observé cette fois-ci, le 11 avril 2017, est aussi une île flottante mais de toute évidence de fabrication humaine car il y a des éléments nettement artificiels.
Cette île est beaucoup plus grande qu’un simple nid de grèbes et elle accueille de nombreux oiseaux de différentes espèces.
Il y en a un gros au plumage à dominante marron et je crois bien que c’est un grèbe qui couve. Il y en a de plus petits, des gris et des blancs.
J’ai pu tirer un portait assez précis d’un oiseau blanc à calotte noire (ce sont les plus nombreux sur l’île). Il ressemble beaucoup à une sterne pierregarin, Sterna hirundo : noirceur et forme de la calotte, bec rouge terminé par une pointe noire, pattes rouges :
C’est formidable cette entente entre des oiseaux d’au moins 3 espèces différentes sur un si petit espace.
http://www.oiseaux.net/oiseaux/sterne.pierregarin.html
20:53 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)
13/04/2017
Le temps du lilas
Je n’y avais pas prêté attention car sa floraison commençait à peine. C’est en voyant un lilas en pleine floraison à Montcourt que j’ai pensé à observer les miens. J’ai planté le rose il y a très longtemps. Le blanc vient du terrain du voisin car le lilas drageonne beaucoup et il n’y en a plus chez le voisin. On dit que lorsque le lilas fleurit il n’y a plus de risque de gel. Je ne suis pas certaine que ce soit valable pour toutes les régions.
Le lilas rose est à fleurs doubles, le blanc a des fleurs simples mais la densité de ses grappes est aussi forte sinon plus :
19:30 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0)
10/04/2017
L'arche des amoureux
Je vous avais montré le couple de geais amoureux :
C’est sur cette même arche que les tourterelles se font de gros câlins. En fait les tourterelles s’y posent tous les jours en hiver. C’est parce que au pied de l’arche il y a des graines de tournesol ou des cacahuètes. Elles s’y tiennent en général à environ 30 cm de distance mais je crois qu’en ce moment elles sont plus tendres. Mais toute l’année je ne les vois que deux par deux.
Des photos prises l’an dernier :
Je me pose des questions pour les pigeons ramiers. Eux aussi sont monogames. Pourtant depuis deux jours j’en vois trois en même temps et ils se poursuivent. Une rivalité ? Peut-être des jeunes encore célibataires qui cherchent à former un couple.
20:53 Publié dans Oiseaux | Lien permanent | Commentaires (0)