21/11/2006
Les saules
Alors je suis encore partie sur Internet. J'ai étudié les recommandations de tous les sites des gouvernements et des organismes compétents, en français, anglais, allemand. Cela fait beaucoup de sites. Et ils sont tous unanimes, en dehors des villes la seule méthode acceptable écologiquement c'est la végétalisation. Fin novembre je suis allée acheter mes boutures de saules près de Tours, chez Joel Rouillé. En décembre et janvier j'ai planté 1000 boutures très serrées. Elles ont toutes pris, la bouture de saule faite à la bonne période, ça ne loupe jamais. Derrière cet écran, à un ou deux mètres des berges, j'ai ajouté un cyprès chauve, des sureaux, des Prunus padus et des vivaces de zones humides. Je laisse pousser les fins roseaux qui se sont installés sans demander la permission.
Cela suffira-t-il ? J'ai des craintes car le traumatisme des berges à chaque passage de péniche est violent. L'avenir le dira.
00:05 Publié dans Trifouilly | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Bonjour, avez-vous de jeunes plants ou des graines de Sambucus à échanger et / ou vendre contre d'autres végétaux ?
Salutations.
P. Gontier
Écrit par : Gontier | 05/12/2006
Réponse à P. Gontier : j'ai des graines mais je n'arrive pas à les faire germer. Pour les sureaux que je possède, la bouture est la solution la plus facile et rapide, elles pourraient être plantées au printemps prochain, j'en ai aussi quelques unes racinées. Pour la liste de mes sureaux me donner le moyen de vous joindre :
lucette.sonsini@wanadoo.fr
Je donne, je ne vends rien, la fée du sureau n'aimerait pas.
Écrit par : Sambuca | 05/12/2006
Les commentaires sont fermés.