Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2006

Les plantes rares : où les trouver ?

J'ai d'abord pensé aux fêtes des plantes, surtout Courson et Saint Jean de Beauregard. J'y ai trouvé mes premiers sureaux mais c'est limité. J'y suis allée aussi plus tard, lorsque sont apparus les superbes sureaux anglais 'Black Beauty' puis 'Black Lace', et je les ai trouvés auprès de pépiniéristes anglais avant leur diffusion en France.
J'ai parcouru la France, jusqu'au Sud, et la Belgique. J'ai commandé sur catalogues. Puis j'ai commandé à l'étranger et jusqu'au Népal mais là je me suis fait avoir : le Sambucus adnata était un Rodgersia sambucifolia !
Les pays où on en trouve et où les transactions sont les plus faciles sont le Royaume Uni, l'Irlande, la Belgique, la Hollande, les Etats Unis. On utilise la carte bancaire ou Paypal. Parfois il faut payer par virement mais après avoir reçu le colis et il n'y a pas de mauvaise surprise. Avec l'Allemagne, j'ai eu des déboires. Là, et je le savais déjà, ils ignorent tout des moyens de paiement modernes.
J'ai tenté les semis. La dormance est à toute épreuve. Pour l'instant je n'ai réussi à faire germer que des semences prélevées dans la nature près de Montréal de S. canadensis et S. pubens mais avec une attente de 18 mois au moins.
J'ai aussi des sureaux noirs et yèbles de ma région et racemosa de la Creuse.
Si nécessaire je fais des boutures (bien plus faciles que le semis) pour avoir au moins 3 exemplaires de chaque taxon, par sécurité.

12:40 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.