Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2007

La notion d'espèce

L'espèce chien par exemple présente des sujets de couleur, de taille, de comportement variable. Un tout petit chien peut s'accoupler, en dehors du problème "technique" avec un très gros chien et le fruit de leurs amours pourra procréer. C'est la même espèce.
Les chevaux aussi présentent d'importantes différences de taille mais de la même façon on peut démontrer qu'il s'agit de la même espèce. Un âne leur ressemble. Un âne et une jument peuvent avoir un enfant mais cet enfant sera stérile. Ses chromosomes présentent des différences qui les empêchent de s'apparier correctement lors de la mitose réductionnelle de la méïose. Un mulet ne pourra jamais procréer. Ce sont des espèces proches mais différentes.
C'est là un raisonnement idiot de médecin qui ne comprend que la vie animale. Mais je mets au-dessus de la médecine et de la botanique une notion toute bête : le bon sens.
Et prenons enfin une définition plus sérieusement botanique dans le dictionnaire de botanique de Bernard Boullard : "on peut retenir pour critères d'une espèce ....leur interfécondité absolue."

23:35 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.