Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2007

L'espèce chez les sureaux

Qu'en est-il pour les sureaux où il y a même des différences dans le nombre de chromosomes, le plus souvent 36 mais parfois 37, 38, 40 et même 72 !
Sambucus canadensis serait une sous espèce de nigra. Il en est très différent par sa taille, pas plus de 3 m, par son port plus buissonnant, par sa faculté de drageonner comme un fou, parce qu'il a des rhizomes, c'est-à-dire des tiges souterraines d'où partent des racines adventives vers le bas et des tiges vers le haut alors que nigra n'a que des racines, par ses folioles plus nombreuses et surtout souvent doubles pour les premières paires, par sa floraison plus tardive et plus étalée, par sa rusticité, il supporte des gels à griller tous les nigra, par sa situation géographique.
Sambucus peruviana serait une sous espèce de nigra. Mais en plus de ses différences il a deux fois plus de chromosomes que nigra. A-t-il 2 fois 36 chromosomes ou 4 fois 18 ? Peu importe, leur interfécondité absolue est impossible : si on parvient à obtenir un hybride il sera triploïde donc stérile.

00:30 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.