Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2007

Sambucus africana ?

Il fait partie de la section Ebulus.
Mais pour certains c'est Sambucus africana, pour d'autres c'est Sambucus ebulus ssp africana. C'est-à-dire une espèce pour certains, pour les autres une sous-espèce (mais tellement différente...)
Mon avis ? Il a évolué tellement longtemps, isolé dans son coin d'Afrique loin de tous les autres sureaux, qu'il a bien pu avoir le temps de former une espèce différente.
La notion d'espèce
Avant de me lancer dans la description des nombreux sureaux, je voudrais revenir sur la classification du genre. Celle actuellement admise n'admet que 9 espèces, le reste, malgré des différences énormes, n'étant considéré que comme des variétés ou des sous-espèces.
Qu'est-ce qu'une espèce ?
C'est un ensemble d'individus pouvant présenter des différences mais dont les caractéristiques essentielles sont identiques et en particulier l'une d'elles : ils sont capables de se reproduire entre eux.
C'est mon avis, c'est ce qu'on m'a appris, mais ma formation concerne surtout le monde animal, c'est la définition de Larousse (encore lui, lui aussi n'est pas botaniste mais tellement plein de bon sens...)


"

07:50 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.