14/10/2008
Le semis de Sambucus hookeri
Mon Sambucus hookeri a fait ses premiers fruits l'an dernier.
La photo est du 15 octobre 2007. Lorsque j'ai voulu récupérer ses fruits bien mûrs le 12 novembre, il en restait peu (les oiseaux…). J'en ai retiré onze graines que j'ai semées aussitôt en terrine, sans aucun traitement. La terrine est restée dehors tout l'hiver.
Le 23 février j'ai vu les premières germinations.
Aujourd'hui j'ai fait un dernier rempotage. Onze graines semées, onze graines germées. Cela change des graines achetées qui ne germent jamais. Je viens à peine de terminer ce rempotage, la photo est prise au flash.
Les feuilles ont encore un aspect jeune commun à tous les sureaux, avec 3 folioles presque aussi larges que longues. Seul le plus grand qui présente une paire de feuilles d'aspect adulte sera replanté en pleine terre dès qu'il voudra bien pleuvoir, ce qui ne semble pas prêt d'arriver.
19:48 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : nature, plantes
Commentaires
Dans l'émission "Silence ça pousse" (France 5) de Stéphane Marie d'aujourd'hui (30 octobre 2011), il a montré un Sambucus hookeri que j'ai trouvé très beau. J'ai cherché aussitôt sur le web une pépinière qui le vend, mais le seul site qui en parle, est le vôtre - et vous n'êtes sans doute pas pépiniériste ... Auriez-vous par chance une idée où je peux me procurer cette plante, (car le votre, j'ai vu que vous l'avez semé vous-même!)? Je suis hélas déjà un peu vieille (73 ans) pour attendre les résultats d'un sémis. Dans mon petit jardinet de Bruxelles j'ai un microclimat qui me permettrait, je l'espère, de le cultiver. J'ai aussi un néflier du Japon (obtenu de sémis), un petit Loropetalum, un Vitex (latifolius) ainsi qu'une Clématite armandii (tous réputés un peu tendres) qui ont jusqu'à maintenant résisté à nos hivers. Qu'en pensez-vous?
Par ailleurs, je tiens à vous féliciter vivement de votre magnifique site, les photos et les informations que l'on y trouve sont vraiment exceptionnelles!
Écrit par : Lena Havenith | 30/10/2011
Je n'ai pas semé mon Sambucus hookeri, je l'avais obtenu en 2005 d'une amie qui l'avais trouvé à l'arboretum du Poerop en Bretagne. J'avais semé ses graines et obtenu 2 bébés mais ces sureaux ont été les premiers à avoir les racines dévorées par les campagnols alors qu'on dit que les sureaux les repoussent. Même des nigra ont été attaqués. Seul le pied-mère a survécu mais il a beaucoup souffert et n'est pas en état de donner des boutures. Je vais retenter un semis à partir de 3 fruits qu'il a bien voulu me donner.
Vous pouvez le trouver au Jardin de Rochevieille : http://jaroche.perso.neuf.fr/listecatagene.html
J'ai presque votre âge et je n'ai pas peur des semis.
Écrit par : sambuca | 30/10/2011
Merci mille fois pour vos informations! Etant belge, j'ignorais l'existence de cette pépinière qui semble avoir un choix de plantes incroyable et de grand intérêt botanique. J'essayerai d'y aller.
Écrit par : Lena Havenith | 31/10/2011
Bonjour Lena
Vous n'osez faire des semis mais vous feriez des centaines de km pour acheter une plante. Le Jardin de Rochevieille vend par correspondance. Demandez-le par courriel. J'ai rencontré Jean-François Giraud sur mon terrain de Romilly sur Seine et je vous garantis l'authenticité de son Sambucus hookeri : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/04/05/sambucus-hookeri-en-asie.html
Écrit par : sambuca | 31/10/2011
Les commentaires sont fermés.