Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/10/2008

Urban Lace déménage

Aujourd'hui il est tombé 6 mm de pluie, le minimum requis pour que cet arrosage profite aux plantes et j'espère que c'est le début de la saison des pluies. J'ai donc décidé l'ouverture de la période des transplantations.
J'avais juste oublié que la terre de Trifouilly, sans doute plus argileuse que celle de Romilly sur Seine, est très dure et ce peu de pluie n'a pas suffi à l'attendrir. J'ai donc surtout nettoyé pour dégager les plantes à transplanter.
J'ai cependant réussi à extraire Sambucus nigra 'Urban Lace', le sureau noir à feuillage lacinié et fruits verts. Après une grosse heure d'efforts et 5 arrosoirs de 10 litres, le voici :

urban lace 21 oct 001.jpg

urban lace 21 oct 002.jpg

Il a une très longue racine pivotante contrairement à 'Albovariegata' qui n'en avait plus.
Voici comment j'interprète cette différence.
Dans le sable l'arbuste souffre beaucoup du manque d'eau et pour cela la racine pivotante ne l'aide pas : il n'a aucune chance d'approcher la nappe phréatique qui est à des dizaines de mètres et l'eau de pluie traverse le sable à une telle vitesse que le sol est aussi sec en profondeur qu'en surface. Les longues racines horizontales lui permettent de capter la moindre goutte qui tombe sur une large surface.
A Trifouilly par contre, la zone toujours humide par capillarité à partir de la nappe phréatique est tout près et la racine pivotante va la trouver. Mais elle n'est pas suicidaire cette racine et ne veut pas mourir noyée. A la saison des pluies, j'ai trouvé l'eau à seulement un fer de bêche. Et justement au-delà de 30 cm cette racine n'est plus aussi verticale, elle va même devenir presque horizontale. Les autres racines, très fines et très nombreuses restent près de la base du tronc et tiennent bien la motte de terre, elles profitent de la bonne rétention d'eau de cette terre.
Départ de 'Urban Lace' dans son seau de transport, demain il sera planté à Romilly sur Seine :
urban lace pot 21 oct 004.jpg



21:12 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, plantes

Les commentaires sont fermés.