Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2008

Sorciers

A la fin du Moyen Age il était surtout un arbre de superstition, associé aux sorciers (les esprits mauvais) et aux "faeries" (esprits pas assez bons pour le Paradis et pas assez mauvais pour l’Enfer, et non les "fairies", les fées des livres d’enfants plus tard). Quand les branches des sureaux près des portes des cottages battaient sous le vent, on disait maintenant que les sorciers les chevauchaient comme des coursiers.
Lors des chasses aux sorciers du 17e siècle en Angleterre, le sureau ne refait pas surface d’une façon aussi significative qu’on pourrait l’imaginer. En général il semble avoir été sans danger de posséder un sureau devant la porte, sans risque d’être suspecté de sorcellerie, tandis que d’autres plantes étaient franchement suspectes, comme la stramoine, Datura stramonium, qui était incluse dans des onguents pour voler que les sorciers se frottaient à l’intérieur des cuisses chaque fois qu’ils voulaient voler. A cette époque la notion de sorcier était changeante. Maintenant que la chasse aux sorciers purgeait village après village, ils devenaient des personnes réelles, votre famille et vos voisins. Les "faeries" devinrent des forces inférieures, invisibles, répertoriées comme sorciers chaque fois qu’il était nécessaire.
Des bosquets sacrés devinrent des lieux de faerie et on disait que les esprits des bois favorisaient les groupes de sureaux. Tout lieu où deux aubépines et un sureau poussaient ensemble était un endroit très spécial et à traiter avec respect. Les esprits des bois, comme tout le "Petit Peuple", aiment la musique et le divertissement. Ils réagissent plus favorablement à la musique provenant d’instruments en bois de sureau qui est déjà creux, ne nécessitant qu’un polissage du conduit, d’où des noms comme Bour Tree, Boon Tree (arbre joyeux), Bore Tree (arbre creux), Borral, Boun Tree, Bountry, et Pipe Tree (arbre tuyau, arbre pipeau). Au 1er siècle, Pline rapporta qu’il était utilisé pour les pipeaux les plus aigus et les cornes les plus sonores, le bois étant recueilli de par delà le chant des coqs. Fifres, trompettes, flûtes, sifflets, chalumeaux de cornemuse ont tous été faits ainsi. Sur cette liste, il y a habituellement aussi un ancien instrument grec appelé sambuke, selon lequel Linné nomma le genre Sambucus, mais ce à quoi les anciens écrivains se référaient a été perdu. Ce n'était pas le sambuke des romains auquel on pense si souvent, car c’était un instrument triangulaire. Il ne dérive pas non plus du sackbut, car, bien que ce soit un instrument à vent, son nom dérive d’un vieux verbe français signifiant pousser, il a en effet une coulisse comme un trombone.

11:41 Publié dans Légendes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : légendes

Les commentaires sont fermés.