Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2009

Tulbaghia violacea

J'ai souvent rêvé devant des photos de Tulbaghia violacea. Avec une touffe dense de feuilles linéaires, une présence toute l'année, une floraison prolongée de mai à octobre, elle ressemble à une agapanthe miniature. Elle s'étend par rhizomes et sa touffe s'épaissit vite. Et elle a un incroyable parfum d'ail et j'adore ce parfum qui fait penser au Midi. Ses feuilles finement hachées peuvent s'utiliser dans les salades comme l'ail des ours mais le feuillage de l'ail des ours ne dure pas longtemps, celui de tulbaghia est disponible toute l'année.
Cette petite merveille n'avait qu'un défaut, on la disait peu rustique, à cultiver en pot. J'en voulais dans le jardin, en quantités.
Récemment j'ai découvert qu'elle peut vivre chez moi, elle est même rustique jusqu'en zone 7, sans doute avec quelques précautions.
Alors, à moi cette beauté parfumée. Mais pour les grandes quantités rêvées, il fallait patienter, la multiplier moi-même, car à 3 ou 4 € la plante …
Mais je l'ai trouvée à 40 € pour 100 bulbes ! chez Bulb'Argence en racines nues. Je vous défie de trouver moins cher.
Hier j'ai reçu un colis. Une intense odeur d'ail en est sortie à l'ouverture. Une odeur tellement forte que pour l'emmener à Romilly aujourd'hui j'ai gardé les fenêtres de la voiture entrouvertes. C'est plein de jolies plantules par paquets de vingt (et un peu plus, ils ne sont pas radin), bien fraîches, pleines de santé :

tulbaghia 23 janv 008.jpg

Et voilà. J'ai 20 m de bordures, sans doute plus, pour 40 €. J'en ai déjà planté un paquet de 23, j'ai mis les autres en jauge, tout sera terminé à la fin de la semaine. Je recouvre le tout d'une bonne épaisseur de feuilles mortes importées de Veneux pour leur permettre de terminer l'hiver tranquillement.

C'était mon premier jour à Romilly sur Seine depuis les grands froids. Mon thermomètre qui garde les minima indiquait – 9 °C comme à Veneux. Dans chacune de ces deux villes il y a certainement des jardins où il fait plus froid car mes deux jardins ont en commun d'être très protégés par beaucoup d'arbres sur le terrain et autour. Je vous ai déjà dit que parfois les voitures garées dans la rue sont couvertes de givre alors que les voitures sur mon terrain n'ont rien.


23:25 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : jardin, plantes

Commentaires

Trois ans plus tard, qu'en est-il de ta culture de tulbaghia ? Ont-ils passé les hivers avec succès ? Les as-tu protégés ?
Leur floraison est-elle vraiment aussi longue qu'annoncée ?

Écrit par : berthille | 01/10/2012

Voici la suite : http://sureaux.blogspirit.com/archive/2009/02/06/l-attaque-des-tulbaghias.html
Aucun tulbaghia n'a survécu à cette attaque de je ne sais toujours pas quelle bestiole. La bestiole devait être dans le colis car même les tulbaghias qui n'avaient pas été encore plantés ont été dévorés. J'ai renoncé à leur culture.

Écrit par : sambuca | 01/10/2012

Désolée pour tes tulbaghia. Je ne saurai donc pas si leur floraison t'avait contentée.
Le mien restera en pot ; l'hiver lorrain est trop méchant pour sa culture en pleine terre.
Merci pour ta réponse.

Écrit par : berthille | 08/10/2012

Les commentaires sont fermés.