Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2009

Sambucus hookeri

Nathalie, je suis désolée du retard à répondre à ton commentaire sur la note 'Coup de Foudre' qui est une demande de renseignements sur ce sureau. Depuis hier soir je tente de répondre par un commentaire, en vain. Tout se passe comme si j'étais interdite de commentaires sur mon propre blog et mes appels à blospirit restent sans réponse. Je te réponds donc par cette note.

Les sureaux aiment le soleil et les terrains lourds qui gardent bien l'humidité. La plupart aiment ou supportent le calcaire mais pas tous. Pour certains sureaux, dont hookeri, il est impossible de trouver des renseignements, donc je donne le résultat de mes observations.

Mon Sambucus hookeri est planté au soleil dans un sol argileux mais souple, au pH assez élevé, pH 8, mais amendé à la plantation (terreau pH 6 et Or Brun) et il semble très heureux. S'il a soif, les feuilles commencent à pendre, je me précipite avec l'arrosoir.

Il s'est comporté 3 hivers de suite comme un arbuste à feuillage permanent (en fait, comme palmensis semi-permanent, renouvellement rapide du feuillage en décembre) mais cet hiver il a subi – 10°C et a perdu son tout jeune feuillage en janvier.
Nouvelles pousses le 24 décembre :

hookeri romilly 24 dec 007.jpg

Ces pousses ont été grillées par un fort gel début janvier. En mars il redémarre sur les branches qui avaient perdu ce jeune feuillage et il n'aura subi aucune perte
hookeri 29 mars 048.jpg

Donc en cas de gel important il se comporte comme la plupart des sureaux, feuillage caduc mais sans aucune conséquence grave.

Tu trouveras des photos dans l'album, colonne de droite.
Pour les notes qui le concernent
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/08/28/javanica-chinensis-hookeri-formosana.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/08/21/sambucus-hookeri.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/08/21/sambucus-hookeri1.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/08/22/sambucus-hookeri-les-fruits.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/09/20/les-fruits-de-sambucus-hookeri.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/06/26/sambucus-hookeri.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2008/10/14/le-semis-de-sambucus-hookeri.html
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2007/11/02/la-recolte-de-hookeri.html


14:10 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature

Commentaires

merci beaucoup pour toutes ces infos, je transmet tout à de suite à mon amie qu'elle puisse planter son petit hookeri.
Quel suspens quant à ses qualités gustatives, je suis maintenant très impatiente d'y goûter mais je crains que la surprise ne soit pas très bonne ;-))
Bravo encore pour le site très complet, tu sais partager ta passion !
par contre blogspirit c'est pas le pied pour les recherches
merci encore
nathalie

Écrit par : nathalie | 08/04/2009

Je parle aussi de tout ce qui m'éblouit dans la nature. Mais pour les fanatiques des sureaux qui veulent un blog uniquement sureau, c'est très simple, il suffit d'aller sur la colonne de droite, catégories, cliquer sur sureaux. Et pour avoir la description dans l'ordre, commencer par la plus anciennne note puis remonter vers le présent. C'est le principe de tous les blogs.

Écrit par : sambuca | 08/04/2009

Les commentaires sont fermés.