03/06/2009
Chenille cheveux au vent
C'est Maurice qui l'a trouvée dans l'herbe. Maurice est l'un de mes petits copains, quatre frère et sœurs de 6 à 11 ans, et un tout petit qui n'y comprend rien mais s'amuse beaucoup. Ces enfants d'un terrain voisin viennent me voir après l'école et nous partageons nos découvertes de la nature dont je fais des photos et les leur remets sur papier la fois suivante. Deux d'entre eux surtout sont passionnés et ont appris à ne pas faire de mal à ces êtres minuscules.
J'ai envoyé des photos de cette chenille au site des papillons Charente Poitou mais je ne me trompe sans doute pas en vous disant dès maintenant que c'est la chenille de Arctia caja, une pareille pilosité reste inégalée, même dans le monde des chenilles. Ce ne sont plus des poils mais plutôt des cheveux.
Arctia caja, c'est l'écaille martre, un papillon de nuit très coloré, parfois appelée hérissonne, de toute évidence à cause de sa chenille. Vous en saurez plus sur ce très beau site.
Cette jolie chenille commence par se mettre en boule quand on la frôle,
puis aussitôt elle cherche à fuir, et elle court très vite,
de nouveau en boule,
fuite cheveux au vent,
virage sur l'aile.
Ensuite Laetitia l'a prise dans la main, très délicatement
Enfin nous l'avons remise dans l'herbe à l'écart de notre lieu d'activités pour ne pas risquer de l'écraser. Elle est prête à devenir papillon.
18:18 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.