03/06/2009
L'écaille martre, suite
Heureux hasard. J'ai à peine écrit ma dernière note, je quitte l'ordinateur et, par chance, je regarde au sol ce qui m'évite d'écraser… une écaille martre.
Elle est posée dans le sol de mon séjour à Veneux. Elle est belle. Les dessins des ailes sont très nettement délimités, l'orange des ailes postérieures se devine. Splendide.
J'essaie de la pousser sur un carton pour la mettre dehors mais il y a une résistance inattendue, elle s'accroche au sol. J'arrête la manœuvre un instant de peur de l'abimer.
J'arrive enfin à la mettre dehors. Elle a l'air mal en point, tangue mais finit par se redresser. Pour ces photos la mise au point n'est pas très bonne mais lorsque je sors pour les refaire, le beau papillon a disparu. J'espère que c'est parce qu'elle a pu s'envoler.
P.S. Comme d'habitude, j'ai soumis mon papillon au diagnostic plus sérieux des papillons de Charentes-Poitou. Ce ne serait pas l'écaille martre mais l'écaille villageoise, Epicallia villica, qui lui ressemble vraiment beaucoup. La chenille aux longs cheveux par contre est bien celle de l'écaille martre.
19:04 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.