Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2009

Mon amie la grenouille

C'est une gentille grenouille verte. Est-ce celle qui était restée tout un après-midi sur la berge, immobile, se tournant juste un peu pour me regarder plonger mon arrosoir ? Je ne crois pas, la disposition des taches noires n'est pas la même.

J'allais plonger mon arrosoir dans l'eau lorsque je l'ai vue dans l'eau à un mètre de la marche d'escalier qui me permet d'approcher l'eau. J'ai laissé mon arrosoir au dessus de l'escalier et je suis allée chercher mon appareil photo. Deux enfants sont alors arrivés, le garçon et la plus jeune des filles, comme d'habitude très bruyante, parlant très fort, criant presque. J'ai expliqué la nécessité de se calmer, d'avancer lentement et sans bruit pour voir la jolie grenouille. Le calme s'est aussitôt installé et nous avons pu approcher. Nous nous sommes installés sur la dernière marche au bord de l'eau, parlant d'une voix calme pour les questions et les explications. La grenouille ne bougeait pas, elle s'est laissé photographier. Elle n'avait donc pas peur, elle savait que nous ne lui ferions pas de mal.

 

rana romi 2 juin 042.jpg

Mais le plus extraordinaire, l'inattendu, c'est qu'elle s'est approchée de nous. Elle est venue jusqu'au bord de la marche, à quelques centimètres de nos pieds. Quel est le sens de cette approche ? Pensait-elle que nous avions une réserve de limaces à lui lancer ? Elle n'a certainement l'habitude d'un nourrissage par des humains. Est-ce de la curiosité ? Est-ce un désir de contact ? Il y avait dans cette attitude une très grande confiance. Lorsque j'y pense, je suis encore émue.

 

rana romi 2 juin 045.jpg

Nous sommes partis calmement, je n'ai pas pris d'eau ce soir là.

 

 

09:06 Publié dans mare | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.