Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2009

Vulcain

vulcain romi 19 juin 042.jpg

En fin de journée à Romilly il est apparu, époustouflant de couleurs. Le Vulcain, Vanessa atalanta, une vanesse donc comme la Belle Dame, est lui aussi un voyageur. Il est frileux et il aime bien hiberner près de la Méditerranée. A l'occasion la traversée de la Méditerranée ne lui fait pas peur mais aussi, depuis le réchauffement climatique il lui arrive d'hiberner plus au nord, surtout qu'il traine dans les vergers en automne pour se délecter de fruits trop mûrs. Encore une bonne raison de garder des orties dans le jardin, c'est l'habitat préféré de ses chenilles.

 

Il a voleté de-ci de-là.

 

vulcain demi ouvert romi 19 juin 081.jpg

Lorsqu'il s'est posé plus longuement j'ai pu m'approcher. Ce qui s'est passé alors est dû, je crois, au fait qu'il m'a vue. Il est resté fermé, m'a laissé le photographier sous tous les angles mais toujours fermé. Il sait sans doute qu'il est moins visible ainsi.

 

vulcain fermé romi 19 juin 040.jpg

De face

vulcain face romi 19 juin 068.jpg

 

 

 

De profil

 

vulcain profil romi 19 juin 062.jpg

Nez en l'air

 

vulcain nez en l'air romi 19 juin 054.jpg

Lorsqu'il a enfin ouvert ses ailes, je me suis laissé surprendre et le cadrage laisse à désirer mais même sans le bout des antennes il est superbe.

 

vulcain déployé romi 19 juin 079.jpg

Avez-vous remarqué qu'on ne voit que 4 pattes ? C'est sa particularité, il marche sur 4 pattes. On ne sait même pas où sont les deux autres.

 

11:46 Publié dans papillons | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.