Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2009

Le cloporte

Ne prenez pas cet air dégouté, c'est très mignon un cloporte. On n'en parle pas souvent, il est considéré comme insignifiant, un moins que rien, même pas agréable à regarder. Il est pourtant indispensable comme tous les petits êtres de la nature. Il fait partie des recycleurs de matières mortes. Et il ne fera jamais de mal à vos plantes. Au pire il est désagréable quand il envahit des caves où il trouve l'humidité qu'il recherche. A Romilly j'en ai beaucoup, ils tombent dans mes trous de plantation, je les remonte délicatement. Il ne serait donc pas normal que je ne vous parle pas du cloporte mais seulement des papillons.

Il est petit, il est bien propre avec ses jolis anneaux de carapace brillants et parfaitement articulés.

 

cloporte romi pp 28 juin 080.jpg
cloporte p romi 28 juin 083.jpg

 

Il se met en boule dès qu'il a peur.

 

cloporte boule p romi 28 juin 077.jpg

Il se retrouve les quatre (ou plus) fers en l'air dès qu'on le bouscule.

 

cloporte ventre p romi 28 juin 076.jpg

Il est mignon, gentil, absolument inoffensif aussi bien pour vous que pour vos plantes, ne lui faites pas de mal.

 

19:33 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nature, animaux

Commentaires

Bonjour, je suis naturaliste amateur. Je pense qu'il agit bien d'un cloporte (qui est un crustacé terrestre) et peut être de l'Amadillidium vulgare ou Armadille qu'il ne faut pas confondre avec le gloméris marginé, glomeris marginata, ou faux cloporte qui lui est en fait un myriapode ou mille-pattes. Tous 2 se roulent en 1 boule qui peut faire penser à une graine.
Bravo pour votre collection de photos !!!

Écrit par : Blin Jean-Loup | 12/07/2009

Merci pour ces précisions. Ma spécialité ce sont les sureaux et je n'ai pas toujours le temps ou la possibilité d'identifier toutes les merveilles que je ne peux m'empêcher de photographier. J'ai des aides bénévoles pour les papillons et pour les libellules et je ne demande qu'à être aidée ou corrigée pour le reste.

Écrit par : sambuca | 12/07/2009

Les commentaires sont fermés.