Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/06/2009

Le longicorne sur le sureau

Sambucus nigra 'Monstrosa' se développe merveilleusement bien à Romilly, il grandit vite, il est d'un vert superbe, très sain. Mais hier, horreur !, je vois l'extrémité de sa plus haute branche pendre lamentablement et commencer à se flétrir. 

monstrosa pend romi 28 juin 053.jpg

 

 

 

J'ai dû la couper. Voici la cause de ces dégâts : la tige a été rongée.

 

monstrosa plaie romi 28 juin 047.jpg

J'ai fouillé dans le feuillage très dense de ce sureau, je n'ai trouvé aucune bestiole, aucune larve mais les restes de deux branches desséchées. Qui ronge mon beau sureau ?

Un superbe longicorne (lepture fauve ?) s'est posé sur le feuillage mais s'est enfui aussitôt en me voyant, la conscience pas tranquille ?

 

longicorne romi 28 juin 059.jpg

Faute de preuves il a bénéficié d'un non-lieu. Mais il reste sous surveillance. Ne ressemble-t-il pas aux deux desmocères américains qui vivent et pondent sur les sureaux américains ?

 

desmocerus 2.jpg
desmocerus.jpg

 

12:54 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux

Les commentaires sont fermés.