Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2009

L'hiver de Sambucus chinensis

Le sureau chinois de Romilly est entré en hibernation, exactement comme, et en même temps, que le sureau yèble local, Sambucus ebulus, toute sa partie aérienne est morte et bien sèche alors que celui de Veneux est toujours en végétation.

 

Je rappelle qu'il s'agit du même clone, le sureau de Romilly vient de celui de Veneux par division des rhizomes. Il est vrai qu'il fait légèrement plus froid à Romilly puisqu'il y a eu un seul matin -1°C alors qu'à Veneux on a approché du 0° sans l'atteindre. Mais le feuillage avait fané avant et l'an dernier il n'a gelé que beaucoup plus tard et il s'est comporté de la même façon. Ce n'est donc pas l'explication. D'ailleurs celui de Veneux a déjà supporté plusieurs matins jusqu'à -4°C sans perdre son feuillage.

 

A Romilly j'ai donc coupé les tiges mortes en en laissant un peu au-dessus du sol pour le repérer. J'ai recouvert la surface correspondant aux rhizomes, environ 1m x 1m50 avec ce sac de feuilles mortes :

 

chinensis couverture romi 6 nov 014.jpg

 

chinensis tiges romi 6 nov 015.jpg

J'en rajouterai un ou deux sacs. Cette protection me semble souhaitable parce que Sambucus chinensis me parait ici en limite de rusticité, que ses rhizomes sont assez superficiels, et que cette terre qui garde bien l'eau va former des blocs de glace au moindre gel.

 

Pendant ce temps le Sambucus chinensis de Veneux est en pleine végétation :

chinensis veneux 9 nov 003.jpg

 

Il a toujours ses corymbes avec fruits et nectaires :

 

chinensis veneux cor 9 nov 001.jpg
chinensis veneux fruit 9 nov 007.jpg

et même encore quelques fruits immatures

 

chinensis veneux fr immatures 9 nov 010.jpg

et ce curieux fruit plat.

 

chinensis fr plat 9 nov 012.jpg

Si l'hiver est doux (malheureusement il m'a paru bien précoce, je crains le pire), il gardera son feuillage jusqu'à la fin de l'hiver lors du démarrage de la nouvelle végétation. Je vous l'ai déjà montré sous la neige ou les feuilles pendantes et semblant cuites sous le gel mais reprenant un aspect normal après. Seul le gel à -8°C l'an dernier est venu à bout de son feuillage.

 

Pourquoi cette différence ? La proximité de la maison lui apporte de la douceur mais pas au point de l'empêcher de geler. Le pot n'est pas protégé, je laisse seulement les feuilles des arbres s'y accumuler.

12:47 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin

Commentaires

Quelles jolies photos !
J'habite en ville et j'ai à peine assez de place pour une jardinière de géranium alors forcément, je suis envieuse.

Écrit par : Clothilde | 10/11/2009

Les commentaires sont fermés.