13/12/2009
Araignée
J'ai reçu aujourd'hui un commentaire très intéressant pour l'araignée très noire que j'avais photographiée dans mon séjour en juillet. Le diagnostic de ce lecteur est exact. Je disais qu'elle ressemblait à une mygale. C'est bien une mygale, du genre Atypus, mais une mygale européenne qui n'a pas la taille des mygales tropicales. Saviez-vous qu'il existe des mygales en Europe ?
Le terrain de Veneux est tout-à-fait ce qui lui convient, un terrain très friable puisque de sable pur, un terrain dont la consistance lui permet de creuser son long terrier.
Si vous voulez voir d'autres photos et des explications sur son mode de vie, c'est ici.
Mais que faisait-elle dans mon séjour ?
Il semble qu'elle soit protégée mais je ne lui ai fait aucun mal, elle s'est sans doute échappée rapidement, car elle était rapide, par une des portes toujours ouvertes en plein été.
J'espère que mon lecteur si connaisseur va lire cette note et me donner son avis. C'est une autre araignée, trouvée cette fois en pleine nature sur le terrain de Romilly sur Seine le 3 décembre. Je ne vous l'avais pas encore montrée parce que je cherchais son nom.
Elle ressemble davantage, et même beaucoup à la tégénaire trouvée dans mon séjour le 2 novembre. Comme elle, elle n'est pas très vive. Mais elle n'a pas le même "décor" sur le corps et ses pattes sont aussi poilues mais présentent des rayures.
Plusieurs photos paraissent identiques mais ne le sont pas. En effet elle cache son corps en relevant ses pattes (attitude de peur ?) et des positions différentes des pattes permettent de voir des parties différentes du corps.
Pour comparaison, la tégénaire du 2 novembre :
19:50 Publié dans Animaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature, animaux
Les commentaires sont fermés.