Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2009

Les fruits du lierre

Je vous disais que les oiseaux ne viennent aux mangeoires que contraints et forcés par le froid et surtout le manque de nourriture. Mes mangeoires n'ont été fréquentées que lorsqu'il a neigé.

 

oiseaux 17 dec 016.jpg

Maintenant il fait doux, il n'y a plus de neige et il n'y a plus d'oiseaux aux mangeoires, à peine de temps en temps un rouge-gorge ou une mésange. Il semble qu'ils aient tout ce qu'il faut dans la nature pour se nourrir. Il y a encore des insectes. Un petit insecte que je n'ai pas eu le temps d'examiner, un diptère je crois, s'est posé sur moi un instant. Je vois le soir de petits papillons de nuit derrière les vitres. Et il y a des fruits mûrs du lierre en abondance.

 

Ces fruits du lierre mûrs en ce moment, c'est aussi anormal que la floraison de Sambucus coreana. Ces fruits sont habituellement mûrs à la fin de l'hiver.

 

En voici le 21 novembre 2008. Ils sont encore petits et verts :

 

lierre fruits 21 nov 2008.jpg

Mais le 22 novembre 2009, ils sont à un stade beaucoup plus avancé :

 

lierre fruits 22 nov 2009.jpg

Et même le 4 novembre 2009 ils étaient encore petits mais déjà colorés

 

lierre fruits 4 nov 2009.jpg

Les voici cet hiver photographiés le 25 et le 28 décembre, ils sont à point

 

lierre fruits p veneux 25 dec 2009.jpg

 

lierre fr veneux 28 dec 2009.jpg

Ce stade n'a été atteint l'hiver dernier que début mars

 

lierre fr 2 mars 2009.jpg

et même fin mars l'hiver précédent :

 

lierre Paris 26 mars 2008.jpg

Je précise que ce stade de maturation ne concerne pas une grappe de fruits mais tous les fruits du lierre que je peux voir actuellement.

16:56 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nature

Les commentaires sont fermés.