09/01/2010
Sambucus nigra débourre
Sambucus nigra et le subtropical Sambucus palmensis se ressemblent beaucoup, au point qu'il n'est pas évident de les distinguer en été. C'est normal, ils font partie de la même section. Mais nigra et palmensis ont beaucoup moins de différences que nigra et canadensis. Je n'ai aucun mal à distinguer nigra de canadensis, ils ont même de grosses différences comme le drageonnage de canadensis ou l'aspect de ses feuilles.
Plus je les observe et plus je me rends compte que nigra et palmensis ont aussi des similitudes dans leur cycle végétatif.
Sambucus nigra est parmi nos arbustes caducs l'un de ceux qui garde le plus longtemps son feuillage et le récupère le plus tôt. Regardez ce jeune sureau le 2 décembre, il a encore tout son feuillage et il en gardera un peu jusqu'en janvier :
Lorsque j'ai eu mon premier Sambucus palmensis, il a passé son premier hiver en pot mais le deuxième hiver en pleine terre. C'était un hiver doux et il n'a eu qu'une très courte période en janvier où il a paru sans feuilles, juste le temps que les nouvelles feuilles qui avaient chassé les anciennes occupent suffisamment l'espace.
Sambucus nigra reste un à trois mois sans feuillage bien visible. C'est leur principale différence. Mais cette différence s'atténue en cas d'hiver plus dur, et en particulier sur le terrain de Romilly.
Le débourrement des deux espèces a lieu en même temps cette année. Toutes les photos sont du 8 janvier à Veneux après des gels de -7°C et de la neige.
Sambucus palmensis :
Sambucus nigra sauvage :
avec parfois encore la présence de vieilles feuilles :
Sambucus nigra 'Guincho Purple' :
Sambucus nigra 'Laciniata'' :
Mais il y a plus étonnant. Sambucus nigra 'Pyramidalis' a encore tout son feuillage ce 8 janvier, un peu malmené par le froid :
mais aussi des bourgeons qui démarrent :
00:56 Publié dans Sureaux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardin
Les commentaires sont fermés.