Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2010

Au Cactus Rustique

Aujourd'hui il n'était pas question pour moi de m'absenter, j'attendais un colis. Il venait par transporteur mais c'était justifié car il était très lourd. Mais le transporteur est d'un style très différent du précédent. J'ai pu suivre son trajet. Le colis a été déposé en Hollande avant-hier à 17h45. Il était hier soir à 17h à Chilly-Mazarin au sud de Paris. Je savais donc qu'il arriverait aujourd'hui. Il est arrivé ce matin à 11h20 malgré un étrange détour par Troyes. Moins de 2 jours pour un colis venant de l'étranger ! Ce transporteur exceptionnel c'est DPD.

 

J'ai reçu deux autres colis par la poste. L'un d'eux contenait ma nouvelle collection :

 

cactus 18 février 001.jpg
cactus 18 février 004.jpg

Eh oui ! des cactus. Mais des cactus rustiques qui vont vivre dehors à Romilly. Tous aiment les terrains basiques et supportent le froid au moins jusqu'en Z6. Il y a 5 espèces mais 5 exemplaires pour l'une d'entre elles je vous dirai pourquoi sur la prochaine note. Voici les 5 espèces :

 

cactus 18 février 009.jpg

Ce sont tous des Opuntia. De gauche à droite : leptocaulis, humifusa, versicolor, spinosior, whipplei.

 

Ils sont en pleine forme, bien racinés, prêts à démarrer vigoureusement. Mais ils vont rester encore quelques jours en pots. Je dois leur préparer une zone surélevée. Le plus logique et le plus esthétique aurait été une rocaille. Mais j'ai peur des lapins. J'avais déjà planté humifusa à Trifouilly il n'y a pas survécu longtemps et je ne vois pas d'autre explication que les lapins. Une petite raquette c'est bien charnu, bien juteux, un délice. Et si ces cactus se croient protégés par leurs épines il se trompent. Rien ne fait peur aux lapins, ils ont dévoré mon Ilex 'Ferox' qui avait pourtant l'air vraiment féroce. Donc planche surélevée qui sera surplombée par un grillage à poules l'hiver.

 

Vous n'avez pas envie d'un coin désert tropical ? C'est possible partout en France.

22:14 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : jardin

Commentaires

Pour rêver un peu,

< a href="une" target="_blank">http://dautreseoliennes.blogspot.com/2009/05/un-jardin-de-cactees-sur-lhortus.html">une visite de jardinau nord de Montpellier.

J'ai un opuntia lindheimeri fruitier ("poirier du Texas") qui en est à son deuxième hiver sur le causse (-12° au moins )et sa 4ème raquette. Pour l'instant, ni fleurs ni fruits.
Il est sur une pente sud-est, et semble avoir résisté aux lapins et chevreuils.

Un peu de réchauffement climatique et on va se retrouver avec des plantes invasives :-)

Écrit par : Donna | 19/02/2010

Vos photos sont très belles. Pour ce qui est de l'invasion, je crois que c'est parti. J'ai lu en effet que Opuntia humifusa s'est déjà naturalisé en France, au moins dans la vallée du Rhône près de St Vallier et quelque part en Grande Bretagne.
Mais pour la résistance aux lapins j'ai de très, très gros doutes. Les lapins sont en effet le principal agent de dispersion des graines au Canada. Ils mangent en effet ses fruits pourtant couverts de glochides, donc sans doute aussi les raquettes. Tout est comestible dans l'opuntia !

Écrit par : sambuca | 19/02/2010

Les commentaires sont fermés.