17/02/2010
Ligustrum vulgare
Après les commentaires d'Antoine sur les arbustes à fruits noirs (voir les commentaires de la note Décor d'hiver), j'ai eu l'idée de recadrer les tiges sur les photos pour les agrandir. Mes photos ne sont pas trop mauvaises, ça a marché (sur la photo où on voit les feuilles, j'ai pris juste 1,47. Mo des 23 Mo de la photo).
Il faut préciser que ces arbustes étaient beaucoup trop loin pour que je les examine directement.
Sur ces agrandissements ont voit que l'écorce n'est pas aussi lisse qu'il y parait. Elle est claire ou brune selon l'âge et couverte de lenticelles blanches caractéristiques du troène.
Et en cherchant bien j'ai trouvé des feuilles, il y en a vraiment très peu juste en bout de tiges :
Il s'agit bien de Ligustrum vulgare, le troène de nos régions, celui qui peuple la forêt de Fontainebleau. La perte presque totale de son feuillage est la preuve que l'hiver a été vraiment très dur.
Bravo Antoine.
14:20 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jardin
Commentaires
Il n'y a pas de quoi ;) C'etait ces fruits noirs, ainsi que le style de plantation plutôt sauvage qui m'ont mis sur la piste.
Pour les feuilles, je crois que L. vulgare est l'un de ceux qui sont les plus facilement caducs ? D'autres comme L. japonicum ou L. lucidum sont bien persistants. Mais à vrai dire je m'y perds parfois dans les troènes ; à l'arboretum où je vais régulièrement, nous avons retiré plusieurs semis, visiblement pas tous de la même espèce, dont des plants, et certains étaient jolis, avec de toutes petites feuilles, caduques apparemment. Je crois que c'était des L. sinense. Il faudrait que j'en récupère.
Écrit par : Antoine | 17/02/2010
Les commentaires sont fermés.