Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2010

Nivéole et perce-neige

En parcourant quelques sites qui décrivent nos jolies fleurs, j'ai cru voir que tout le monde ne comprend pas nettement la différence entre nivéole et perce-neige.

Ces deux genres sont des amaryllidacées  et sont très proches. Mais la différence est très nette au niveau des fleurs.

 

Dans le genre Leucojum, les nivéoles, les 6 tépales sont identiques et portent tous la petite tache verte ou parfois jaune. Cela donne une forme régulière en clochette arrondie :

 

niveoles 22 avril 053.jpg

Dans le genre Galanthus, les perce-neige, Les 3 tépales externes sont plus longs que les 3 tépales internes et sont uniformément blancs. Les tépales internes courts et souvent échancrés portent la tache verte. La forme générale de la fleur est de ce fait très différente :

 

nivalis 7 mars 2010 003.jpg
galanthus 18 janv 010.jpg

Chez le perce-neige géant les tépales externes sont encore plus longs :

 

elwesii 5 février 013.jpg

Même chez le perce-neige double cette différence entre tépales externes et internes est nettement visible :

galanthus double 11 mars 024.jpg

 

galanthus double 11 mars 025.jpg
Sur cette dernière photo on aperçoit le bout de deux étamines, elles ne sont pas toutes transformées.

 

Je ne connais pas de nivéoles doubles.

10:39 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : jardin

Commentaires

Merci pour les précisions concernant les perce-neige et les nivéoles, on voit bien les différences avec tes photos
C'est bien dommage mais je n'ai pas de nivéoles dans le jardin je vais en mettre à l'automne
Bises

Écrit par : Marithé | 08/03/2010

Merci aussi pour les précisions ; à vrai dire, je ne connaissais pas les nivéoles.

Je crois bien que ce que j'appelle perce-neige, chez moi, sont bien des perce-neige. Ouf, j'ai eu peur !

Écrit par : Donna | 08/03/2010

C'est la petite Leucojum vernum qui peut être confondue avec le perce-neige à cause de sa date de floraison. Mais on peut prolonger le plaisir avec Leucojum aestivum qui est plus grande et fleurit au printemps. C'est celle de la photo. Et pour les heureux habitants des zones de climat doux il y a encore Leucojum autumnale, à peine rustique en zone 8 dans un coin abrité.

Écrit par : sambuca | 08/03/2010

merci de ces précisions
ce sont donc bien les perce-neige qui poussent à l'état sauvage dans la région(entre deux mers) et qui sont toujours fleuris pour le 24 janvier
Savez-vous s'il y a des nivéoles sauvages dans la région ?peut-être le long de la garonne ce que j'ai pris pour des perce-neige tardifs et plus gros

Écrit par : boulet hélène | 27/01/2014

La grande nivéole, Leucojum aestivum, fleurit en avril. Elle est présente en Gironde et Tarn et Garonne mais a disparu entre ces deux départements.
Elle est protégée.
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38790

Écrit par : sambuca | 28/01/2014

vu cette semaine des niveoles par dizaines dans la foret des ecouvottes a chenecy buillon dans le jura

Écrit par : Francine DUCROT | 05/03/2015

Ce sont sans doute des perce-neige. Ici aussi il y en a des milliers dans la forêt de Fontainebleau au point que par endroits on croirait que le sol est couvert de neige.
Les nivéoles ne fleurissent pas avant avril et il n'en a pas été vu à l'état sauvage dans le Jura :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-38790-synthese

Écrit par : sambuca | 05/03/2015

merci sambuca, mais si la photo sur ce site est bien celle des niveoles, alors ce sont bien des Leujocum vernum, qui poussent actuellement dans notre coin. un de mes profs me l a confirme (je suis en formation bts gestion forestiere).
est ce que je peux envoyer des photos dans un post ?

Écrit par : Francine DUCROT | 05/03/2015

Si ce sont vraiment des nivéoles, à cette époque et à cet endroit, il faut le signaler aux botanistes compétents, au moins à Tela Botanica :
http://www.tela-botanica.org/site:accueil
Je suis nulle en informatique et je ne contrôle pas le fonctionnement de mon blog. Pour m'envoyer une photo, que je pourrai si c'est souhaité publier sur mon blog, avec ou sans le nom de l'auteur de la photo selon le souhait de l'auteur, il faut me l'envoyer par courriel :
lucette.sonsini@wanadoo.fr

Écrit par : sambuca | 05/03/2015

Les commentaires sont fermés.