Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2010

Baie de mai

Lonicera kamtschatika, Lonicera caerulea var kamtschatica, ou edulis, on le trouve sous différents noms latins. Mais il porte aussi différents noms français, baie de mai, chèvrefeuille comestible, chèvrefeuille bleu. Cet arbuste à fruits comestibles est très à la mode dans les catalogues de vente par correspondance. Il est dit très facile à cultiver en tous sols. Ils conseillent d'en planter deux pour une meilleure fructification.

 

Mais Wikipedia le décrit comme arbuste de faible vitalité et de faible développement qui produit peu de fruits.

 

Mais sur les forums on trouve très peu de jardiniers qui ont réussi à avoir des fruits voire même à le cultiver, sauf au Canada.

 

Avant d'essayer de comprendre je vais vous donner mon expérience. J'en ai planté deux exemplaires à Veneux  il y a au moins 5 ans, ou même plus. Ils sont toujours en vie mais chétifs, moins d'un mètre, peu de branches. Cette survie est due à mes soins engrais et arrosage. Ils n'ont jamais fleuri.

Mais je suis têtue. Ils ne veulent pas produire à Veneux ? J'ai tenté à Romilly. Je l'ai planté à l'automne. Il est encore petit mais bien beau et… déjà en fleurs :

lonicera edulis romi 11 avril 049.jpg
lonicera edulis fl p romi 11 avril 049.jpg

De curieuses fleurs tubulaires, comme d'autres Lonicera, couvertes de poils fins.

 

 

 

De toute évidence il craint moins le calcaire que la sécheresse. S'il veut bien maintenant faire des fruits, je vous en reparlerai en mai, il parait que ses fruits sont très bons.

 

Pourtant il est donné pour sols plutôt acides, pH 4,5 à 7,5, mais pour un si petit arbuste il est facile de remédier au pH du sol. On recommande un sol drainé mais sol drainé ne veut pas dire obligatoirement passoire de sable et dans un pays plus chaud que sa terre d'origine il a peut-être besoin d'un peu d'humidité. Certains recommandent avec insistance du compost ou du fumier et c'est certainement souhaitable. Les deux arbustes de Veneux vont venir le rejoindre à Romilly.

 

Mon avis : c'est un arbuste de pays froid, à l'aise en zone 3 à 7. Il résiste à - 40° C et ses fleurs en mars supportent - 8° C. Mais une grande partie de la France est en zone 8 ou plus chaud. On peut le cultiver mais dans un sol gardant bien l'humidité l'été. Il lui faut aussi un sol riche.

 

En prenant ces précautions je pense que cela vaut la peine de tenter cet arbuste aux fruits riches en vitamines et antioxydants que vous ne trouverez pas au supermarché.

 

 

20:37 Publié dans Plantes | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jardin

Commentaires

Avez vous eu des fruits depuis ?

Écrit par : stef | 18/11/2012

Pas un seul malgré les fleurs. Jardiner demande de la patience. Si un jour il a des fruits, ce sera un tel exploit que j'en parlerai cetainement.

Écrit par : sambuca | 19/11/2012

il lui faut un compagnon, il ne porte des fruits qu'en compagnie d'un pollinisateur de variété différente. Par exemple un morena s'accompagne d'un fialka. Ou les variétés plus récentes (et plus productives, sucrées) comme Aurora et Borealis ont besoin l'une de l'autre.

Écrit par : A | 01/04/2015

Je sais, j'en avais planté 2 cultivars différents, maintenant j'en ai 4 :
http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/06/27/baie-de-mai-baie-de-juin.html

Écrit par : sambuca | 01/04/2015

Les commentaires sont fermés.