Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2013

Baie de mai, baie de juin

 

On l'appelle habituellement baie de mai, c'est Lonicera caerulea. Le nom baie de mai est donné à la variété kamtschatica. Mais cette année je me moque de lui parce que ses fruits sont mûrs à la fin du mois de juin. Je ne peux le lui reprocher, toutes mes plantes ont 1 mois de retard cette année.

Le premier a été planté à l'automne 2009. Cette année c'est son 4è printemps de floraison et c'est pourtant sa première fructification.

Il a bien apprécié les inondations et il a pris un développement explosif jusqu'à envahir un nashi. Je vais laisser faire. Le nashi est un arbre et à hauteur du lonicera il n'y a que le tronc et 2 branches qui restent en plein soleil, cela ne peut donc le gêner.

1 lonicera kamtschatica romi 27 juin 2013 008.jpg

Il m'avait réservé une surprise : des fruits bleu-noir, groupés par deux

2 lonicera kamt romi 27 juin 2013 019.jpg

L'explication de cette soudaine productivité n'était pas loin. On dit qu'il ne sont pas auto-fertiles et qu'il faut en planter deux. J'en avais planté un autre en même temps que lui, 'Maistar', le seul cultivar qu'on trouvait facilement à l'époque. Mais Maistar ne grandissait pas, ne fleurissait pas. Et, est-il lui aussi amateur d'inondations, il a brutalement démarré et fleuri cette année. Lui aussi a des fruits groupés par deux, deux fois plus gros, et plus nombreux malgré sa plus petite taille. Je vois une explication : le grand a pu lui donner beaucoup de pollen et lui très peu étant donné leur différence de taille.

3 lonicera maistar romi 27 juin 2013 014.jpg

3b lonicera maistar romi 27 juin 2013 010.jpg

4 lonicera maistar  romi 27 juin 2013 011.jpg

5 lonicera maistar romi 27 juin 2013 012.jpg

Voici les fruits sur papier millimétré : le fruit de Maistar mesure 2cm, il est 2 fois plus grand que celui du Lonicera commun.

6 lonicera kamt romi 27 juin 2013 026.jpg

 

Les fruits des deux arbustes ont le même goût. Ils sont très parfumés, un peu sucrés, un peu acides, vraiment très bons.

Devant le refus de grandir de Maistar, j'ai planté au printemps deux autres, des très jeunes plants encore minuscules qui, j'espère, fleuriront l'an prochain, 'Blue Velvet' et 'Tomishka'.

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2010/04/12/baie-de-...

http://sureaux.blogspirit.com/archive/2013/01/31/lonicera...

 

21:52 Publié dans fruitiers | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.